SITL Europe : un contenu généraliste et multi-sectoriels


Organisé conjointement avec Intralogistics et Transport Next Generation, SITL Europe ouvre ses portes du 22 au 25 mars au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Au World Transport & Logistics Forum et aux journées modales, s’ajoutent cette année des cycles sur les marchandises dangereuses et l’Afrique.


SITL Europe se déroule du 22 au 25 mars © Reed Exhibitions
SITL Europe se déroule du 22 au 25 mars © Reed Exhibitions
À quinze jours de son ouverture, le programme du SITL Europe est bouclé. Comptant plus de cent conférences et ateliers, il s’articule autour d’un cycle général, le World Transport & Logistics Forum, et d’une série de colloques spécialisés sur une journée ou tout au long de la manifestation. En ouverture du forum le 22 mars, la conférence "La Nouvelle Donne de la compétition logistique internationale" sera introduite par l’étude biennale de la Banque mondiale "Connecting to compete" qui classe les pays en fonction de leur compétitivité logistique. La matinée s’achèvera sur l’intervention du secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, suivie d’exposés sur les enjeux logistiques au Brésil, Mexique, Indonésie, Espagne et Pays-Bas. Jusqu’au 25 mars, les fils conducteurs du forum seront multiples autour, par exemple, de l’évolution des réseaux de distribution, la révolution digitale, le développement durable et la logistique urbaine.

Cycles modaux

Consacré à la dématérialisation des échanges dans l’aérien et le maritime en prévision, notamment, de l’entrée en vigueur du nouveau Code des douanes de l’Union (CDU) au 1er mai 2016, l’Overseas Day ainsi que le cycle sur le transport fluvial lanceront les colloques spécialisés le 22 mars. Ils sont suivis, le mercredi, par le Maritime Day.

"Les alliances et le poids des conteneurs au menu du Maritime Day"


Au menu notamment, l’évolution des alliances et de l’offre en transport maritime conteneurisé, la pesée des conteneurs obligatoire à compter du 1er juillet 2016, et la logistique maritimo-portuaire au service de l’éolien offshore. Jeudi, la Journée européenne du fret ferroviaire sera l’occasion pour le cabinet Eurogroup de présenter les résultats de son baromètre sur la perception de ce mode par les chargeurs.

Sur les quatre jours du salon

Nouveauté 2016, le cycle baptisé "Dangerous Good Logistics" traitera des tendances dans le transport, la logistique et le stockage des marchandises classées dangereuses à l’aide de conférences quotidiennes. Sur ce principe, SITL innove également avec la création d’une série de débats sur les enjeux logistiques en Afrique sous la bannière "Gearing-up Africa". Comme les années précédentes, SITL est organisé conjointement avec Intralogistics, le salon dédié aux solutions de manutention et de stockage, et Transport Next Generation qui, sous la forme d’un showroom, présente les équipements innovants dans le domaine des transports, tous modes confondus. Chacune de ces deux expositions s’accompagne d’un programme de conférences dédié.
Enfin, la tenue du premier concours "Start-up Contest", valorisant l’offre d’une start-up dans le secteur des transports et de la logistique, vient étoffer la seizième édition des Prix de l’innovation le vendredi à midi.

Érick Demangeon

Vendredi 4 Mars 2016



Lu 659 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse