SITL : Maroc, terre d’accueil logistique


Pays invité d’honneur du salon SITL Europe 2012, le Maroc s’ouvre à la logistique. Ses ambitions, soutenues par une politique publique active, s’accompagnent de nouveaux besoins en prestations et en surfaces présentés lors d’une conférence par de grands témoins locaux et internationaux.


© TMSA
© TMSA
Fleuron de la logistique marocaine, le port de Tanger Med inauguré en juillet 2007 représente un investissement de 3 milliards d’euros jusqu’en 2016. Porte sur le monde et l’Afrique du Nord, ce nouveau complexe industrialo-portuaire témoigne des ambitions du Royaume chérifien à l’initiative d’un Schéma logistique national intégré. Celui-ci prévoit de sanctuariser «3.000 ha de terrains destinés aux seules activités logistiques d’ici 2020 dont la moitié sera aménagée d’ici 2015. À l’horizon 2020, le Maroc s’est fixé pour objectif de réduire à 15 % de son PIB ses coûts logistiques contre 20 % actuellement», rappelle Hamid Jebbar, directeur de la SNTL, leader local qui a créé il y a un an SNTL Immo, filiale spécialisée dans la conception de bâtiments logistiques.

«3.000 ha dédiés aux activités logistiques»


«Idéalement placé à proximité des bassins de consommation et industriels marocains, ce foncier permettra l’aménagement de 70 nouvelles plates-formes logistiques d’ici 2015». Levier d’une économie en croissance de 4 à 6 % par an, ce schéma vise à soutenir une série de programmes économiques sectoriels, et s’accompagne d’un effort de formation sur tous les métiers du transport et de la logistique. «Le Maroc se prépare à devenir un hub régional où le développement des ports de Casablanca et Tanger Med vont de pair», insiste le responsable.

Potentiel de croissance

Cette planification apporte une visibilité aux opérateurs internationaux ainsi que de nouveaux besoins. «Les volumes se massifient et la taille des plates-formes augmente avec des surfaces supérieures à plus de 20.000 m2. Les méthodes de travail et les standards évoluent en conséquence. La réponse classique dans la réalisation de bâtiments ne permet plus de satisfaire correctement ces nouveaux besoins», selon Cédric Guez, directeur du développement GSE Maroc. Pour le compte du distributeur Marjane, le groupe français a réalisé une plate-forme de 20.000 m2 à proximité de Casablanca externalisée, depuis son ouverture en janvier dernier, auprès de DHL Supply Chain. Leader mondial, DHL compte au Maroc à travers sa division logistique six plates-formes totalisant 70.000 m2. Concurrent de Marjane, Label Vie franchisé du groupe Carrefour exploite de son côté depuis dix-huit mois un site de 24.000 m2 à Rabat géré par ID Logistics. Autre témoignage du dynamisme local, SNTL Immo projette de construire 200.000 m2 d’ici cinq ans autour de plusieurs villes : Casablanca, Tanger, Agadir, Fez et Marrakech. Naissante, l’externalisation logistique au Maroc auprès de prestataires spécialisés représente 1 % du marché évalué à 3,7 milliards d’euros dont la moitié réalisée par 500 entreprises. «Le marché marocain de la logistique est encore très atomisé mais sa concentration est en cours de façon progressive. Cette tendance offre de réelles opportunités d’affaires aux aménageurs et aux prestataires locaux et internationaux», assure Patrick Remords, directeur supply chain de Marjane.

Érick Demangeon

Jeudi 29 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse