SITL ouvre sa trentième édition


Avec SITL, Intralogistics et Eco Transport & Logistics, le parc des expositions de Paris-Villepinte rassemble du 26 au 28 mars tous les métiers de la chaîne logistique. Les ports et le transport maritime seront à l'honneur avec la tenue du premier Maritime Day sur fond de maintien des investissements en supply chain.


Alain Bagnaud, directeur général du Pôle Transport, Tourisme & Communication de Reed Expositions France © Reed Expositions
Alain Bagnaud, directeur général du Pôle Transport, Tourisme & Communication de Reed Expositions France © Reed Expositions
Pour sa trentième édition, le salon SITL, en parallèle à l'exposition animée par 500 stands sur 27.500 m2, une cinquantaine de conférences ont été organisées. Dans le cadre de la première édition du Maritime Day le 26 mars, la compétitivité des ports français sera à l'honneur avec la simplification des procédures du transport maritime, la sécurité dans le domaine des conteneurs et le shortsea. Le 26 toujours, l'European Shippers Council tiendra pour la première fois une conférence célébrant son 50e anniversaire, et la 13e édition des Prix de l'innovation remettra ses trophées. Sur les trois jours, la plupart des grandes thématiques liées au transport et à la logistique seront abordées autour parfois d'événements : Journées du fret ferroviaire, Real Estate Show consacré à l'immobilier logistique, E-commerce & Cross-Channel Logistics, solutions environnementales autour du salon Eco Transport & Logistics. Autre nouveauté 2013, la tenue conjointe du salon Intralogistics consacré aux équipements de manutention pour l'industrie et la distribution. Le badge des 27.000 professionnels attendus permettra d'accéder aux trois salons ainsi qu'à leurs manifestations.

Bons indicateurs d'investissements

En dépit de la crise, "les indicateurs d'investissements sont au vert", selon Alain Bagnaud, directeur général du Pôle Transport, Tourisme & Communication de Reed Expositions France. À partir d'une enquête sur les attentes des visiteurs réalisée début 2013, l'externalisation logistique l'emporte chez les chargeurs tandis que les prestataires semblent davantage à la recherche de solutions technologiques et informatiques. Si la réduction des coûts est commune à tous les acteurs de la supply chain, le développement de démarches collaboratives émerge.

"La logistique demeure un levier de compétitivité"


À l'inverse, les investissements en matière de développement durable semblent moins en vogue sauf chez les transporteurs routiers à travers l'achat de véhicules aux normes Euro les plus récentes. "Dans un contexte conjoncturel délicat, la logistique demeure un levier de productivité et de compétitivité. Les investissements liés ne sont donc pas ou peu impactés", déclare optimiste Alain Bagnaud.

Érick Demangeon

Mercredi 6 Mars 2013





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Mars 2013 - 17:06 BP2S : enjeux et défis du shortsea


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse