SNC-Lavalin dirige l'aéroport du Havre-Octeville


La communauté de l’agglomération havraise vient de confier la plate-forme aéroportuaire du Havre-Octeville – dont elle est propriétaire – au groupe SNC-Lavalin, gestionnaires d’aéroports.


SNC-Lavalin dirige l'aéroport du Havre-Octeville
Depuis le 1er août, la société SNC-Lavalin, filiale du groupe international d’ingénierie et de construction SNC-Lavalin, dispose de trois ans et cinq mois pour inverser la tendance à la baisse du trafic enregistré par l’aéroport du Havre. Affichant un déficit de 700.000 euros en 2011, l’équipement peine à redécoller. Si l’activité charters demeure à la fois modeste et assez stable sur les six derniers mois, la seule et unique ligne régulière Le Havre-Lyon (exploitée par la compagnie Chalair) et le trafic d’affaires enregistrent en revanche une forte chute. Sur fond d’une fusion entre les aéroports du Havre et de Deauville, l’horizon de cet équipement peine donc à s’éclaircir.

"La ligne Le Havre-Lyon demeure essentielle à l’activité économique locale"


Mais des nuages semblent vouloir se dissiper face aux ambitions annoncées par le nouveau délégataire. "Nous apportons des solutions à des aéroports de cette taille, explique Jérôme Arnaud, également gérant des aéroports de Cherbourg, Rouen, Vannes et Chalon-sur-Saône. Nous disposons en effet d’experts dédiés aux métiers aéroportuaires : qu’il s’agisse de sûreté, de sécurité, d’infrastructures, de maintenance, d’entretien, nos spécialistes sont en mesure de trouver des réponses dimensionnées". Grâce à son expérience dans l'exploitation de ce type d'infrastructures aéroportuaires et grâce aux solutions intégrées qu’il propose, le groupe s’estime en mesure d’accompagner le redressement du site normand. Et d’en conserver la gestion pour plus de trois ans.

Des pistes de développement

Des atouts et du potentiel, l’aéroport n’en manque pas au regard du nouveau gérant : "Si la ligne Le Havre-Lyon souffre de la crise, elle demeure essentielle à l’activité économique locale : elle doit donc être maintenue, voire développée. Nous étudierons en outre de nouvelles destinations saisonnières, notamment vers le Royaume-Uni, l’Irlande et le Nord de l’Europe ; l’activité jet d’affaires fera aussi l’objet d’approfondissements". Côté charters, "les Havrais apprécient les facilités liées à la proximité, à la gratuité du parking et aux modalités d’embarquement. À nous d’analyser les développements possibles avec les tour operators".
Ce choix de gestion représente une pierre dans le jardin des farouches partisans d’un aéroport interrégional. Qu’importe pour le nouveau délégataire qui refuse de s’inscrire dans un débat politique et s’en tient à la stratégie définie par la communauté de l’agglomération havraise (Codah), C’est donc dans un contexte de partenariat longue durée avec cette dernière que s’inscrit la société SNC-Lavalin. Bénéficiant du soutien financier dégressif du déléguant, il lui appartient désormais "de trouver les sources de revenus supplémentaires". Parmi elles, figurent l’incontournable maîtrise des charges. À ce titre, l’intégralité du personnel est reprise : les dix-sept salariés de l’aéroport conserveront leur poste.

Marie Héron

Mercredi 8 Août 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse