SNCM : Transdev participera financièrement au PSE



Départ de la moitié des effectifs de la SNCM © Franck André
Départ de la moitié des effectifs de la SNCM © Franck André
Transdev, actionnaire majoritaire de la SNCM, a annoncé vendredi 13 février qu'il participera financièrement au plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui devra être mis en place, les offres de reprises déposées prévoyant toutes des suppressions d'emploi. Transdev précise que la mise en oeuvre de ses "engagements en matière de reclassement a d'ores et déjà débuté : la liste des postes ouverts au recrutement au sein du groupe Transdev en France a été communiquée aux administrateurs judiciaires". Le groupe précise que 150 postes sont actuellement disponibles en France. Par ailleurs, des postes ouverts au recrutement en Europe ont également été communiqués, mais leur nombre n'a pas été précisé. "À compétences égales, une priorité d'embauche a été instaurée au bénéfice des salariés de la SNCM. Par ailleurs, Transdev financera l'accompagnement des mobilités fonctionnelles ou géographiques des salariés reclassés dans le groupe", détaille la société.
Cinq offres de reprise et deux lettres d'intention ont été déposées pour la reprise de la compagnie, et prévoient le départ de la moitié des effectifs de la SNCM qui emploie environ 2.000 salariés, dont 1.500 en CDI. "Dans toutes les hypothèses, une restructuration sera nécessaire. Afin de respecter le calendrier de la procédure collective, les administrateurs judiciaires vont entamer la négociation sur le volet social de cette restructuration", indique Transdev.
Par ailleurs, l'actionnaire indique avoir "communiqué ce jour aux administrateurs judiciaires les éléments relatifs à sa contribution volontaire à une partie du financement des mesures indemnitaires et d'accompagnement qui seront contenues dans le PSE". Sa "contribution financière devra s'intégrer dans un accord global", et s'inspire de celui mis en œuvre lors de la liquidation de la compagnie SeaFrance en 2012, tandis que "la CGMF, actionnaire minoritaire de la SNCM, devra contribuer à ce financement à hauteur de sa participation".
Pour Transdev, qui était favorable au redressement judiciaire, les offres déposées par les repreneurs potentiels "confirment qu'il existe un avenir pour les activités et les emplois de la compagnie, à condition de porter un regard lucide sur ses difficultés et de prendre les décisions qui s'imposent". "L'issue de la démarche engagée nécessite désormais qu'un accord soit trouvé avec la Commission européenne", ajoute Transdev, faisant référence aux 440 millions d'euros d'aides publiques que la Commission demande à la SNCM de rembourser. La SNCM a été placée en redressement judiciaire fin novembre.

AFP

Lundi 16 Février 2015



Lu 97 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse