SNCM : Transdev s'est abstenu sur le plan de redressement

Transdev, actionnaire majoritaire de la SNCM, a indiqué jeudi 23 janvier s'être abstenu lors du vote, la veille en conseil de surveillance, visant à valider les engagements pris par le gouvernement pour sortir de la crise traversée par la compagnie maritime.
Mercredi 22 janvier, le conseil de surveillance de la SNCM a notamment donné mandat au directoire pour mener les négociations en vue de l'acquisition de deux navires, validant ainsi la mise en œuvre concrète du plan de redressement sur lequel le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, s'était engagé début janvier pour mettre fin à près de dix jours de grève.
Transdev (ex-Veolia Transdev), filiale commune de Veolia et de la Caisse des dépôts et actionnaire majoritaire de la SNCM, a précisé jeudi 23 janvier s'être abstenu et a confirmé sa volonté de sortir du capital. "Transdev a choisi l'abstention (et non le vote contre) car on ne veut pas s'opposer, nous ne sommes pas là pour empêcher le plan", selon une source interne à Transdev. À l'isse du conseil, l'élu de la CFE-CGC Pierre Maupoint de Vandeul avait pourtant affirmé que "l'ensemble des administrateurs" avait "mandaté le directoire de la SNCM pour accélérer le calendrier de la négociation avec les chantiers". Chez Transdev, on indique jeudi ne pas "croire aux hypothèses qui sous-tendent le plan industriel".
Ce plan comprend, outre le renouvellement de la flotte, l'augmentation du temps de travail et un plan de départ de 500 postes (sur 2.600), dont le coût est chiffré à 45 millions d'euros, le tout pour obtenir une meilleure productivité. La clé, selon la direction, de la sauvegarde de l'entreprise. "On affirme très clairement qu'on souhaite sortir du tour de table, sortir du capital de la SNCM. Transdev n'a plus les moyens d'assumer le financement et l'exploitation de la SNCM. Nous souhaitons céder la place à un actionnaire, privé ou public, plus en phase avec le projet", a ajouté Transdev. Anciennement publique, la SNCM est actuellement détenue à 66 % par Transdev, 25 % par l'État et 9 % par les salariés. Mais l'actionnaire majoritaire n'avait pas la majorité des voix au conseil de surveillance, qui a donc approuvé le plan de la direction avec les voix de l'État et du personnel.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15