SNCM : "Une offre ferme en préparation"


L'armateur marseillais Christian Garin affirme jeudi 5 juin, dans une interview à la publication spécialisée "Le Marin", qu'"une offre ferme est en préparation" avec plusieurs investisseurs en vue d'une reprise de la compagnie maritime SNCM.


© Franck André
© Franck André
Selon Christian Garin, "une offre ferme est en préparation" pour la reprise de la SNCM. Christian Garin, ancien président du port de Marseille et de l'organisation professionnelle Armateurs de France, avait déjà manifesté son intérêt pour la SNCM, aux côtés du groupe norvégien Siem Industries qui s'est finalement retiré mi-mai après l'éviction du président du directoire Marc Dufour.

Un véritable projet industriel

"Une offre ferme est en préparation et devrait être bouclée avant la fin du mois", assure l'armateur. "Il y a en préparation un véritable projet industriel avec le périmètre le plus large possible. Ce projet est dans l'esprit du plan long terme porté jusqu'alors par Marc Dufour".
Il prévoit notamment le renouvellement de la flotte, précise l'armateur, "un point essentiel sur lequel je m'oppose à Daniel Berrebi (dirigeant de la société américaine Baja Ferries, également candidat à la reprise de la SNCM) pour qui, selon ses déclarations, la priorité n'est pas d'investir". "Ces nouveaux navires sont un élément fondamental de la stratégie de redynamisation de l'entreprise et le souhait du personnel et des partenaires sociaux de la SNCM", estime Christian Garin. "Ils sont à la fois nécessaires pour améliorer le service et rendre l'entreprise plus efficace et donc rentable. Mais ils répondent aussi à une obligation dans le cadre des engagements pris en 2013 pour obtenir le contrat de délégation de service public".

"Son projet prévoit notamment le renouvellement de la flotte"


Selon l'entrepreneur, les demandes de remboursement de l'Union européenne (440 millions d'euros de subventions jugées illégales par Bruxelles) n'hypothèquent pas l'avenir de la compagnie, contrairement à ce que soutient son principal actionnaire, Transdev (66 %), désireux de se désengager. "Il y a des solutions sur la table. Et elles passent par bien d'autres moyens que la disparition programmée de la SNCM", lance-t-il.
"Il apparaît aujourd'hui que le projet de la SNCM sur un périmètre large avec le renouvellement de nos navires intéresse", a réagi la CFE-CGC. "Nous demandons à ce que les marques d'intérêt soient traitées en extrême urgence par le plus haut niveau de l'État (25 %) en coordination loyale avec les actionnaires salariés (9 %)", ajoute le syndicat de l'encadrement, réclamant de nouveau la tenue d'une table ronde "pour traiter simultanément de l'actionnariat et des contentieux" européens. Les représentants du personnel rencontraient jeudi matin pour la première fois, à l'occasion d'un comité d'entreprise, le nouveau président du directoire, Olivier Diehl, élu la semaine dernière sur proposition de Transdev.

AFP

Jeudi 5 Juin 2014



Lu 90 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse