SNCM : les repreneurs déposent de nouvelles offres


Les trois candidats à la reprise de la compagnie maritime en difficulté SNCM devaient déposer de nouvelles offres avant vendredi 17 avril minuit pour tenir compte de l'annulation de la délégation de service public vers la Corse, a-t-on appris auprès de sources concordantes.


Daniel Berrebi conserverait 775 emplois à la SNCM © Franck André
Daniel Berrebi conserverait 775 emplois à la SNCM © Franck André
Après l'annulation de la DSP, les repreneurs déposent de nouvelles offres pour la SNCM. Trois offres fermes, associées toutefois à certaines conditions, ont été déposées en février au tribunal de commerce de Marseille pour la reprise de la SNCM, placée en redressement judiciaire depuis le 28 novembre : celles de l'ex-président du port de Marseille Christian Garin, de l'entrepreneur corse Patrick Rocca et du groupe Baja Ferries de Daniel Berrebi.
Mais le tribunal administratif de Bastia a annulé le 7 avril la DSP Corse-continent, attribuée entre 2014 et 2023 à la SNCM et La Méridionale, et ce à compter du 1er octobre 2016. Pour tenir compte de cette nouvelle réalité économique, il a été demandé aux repreneurs potentiels de remodeler leurs offres, a expliqué Me Christine Bonnefoi, l'avocate du comité d'entreprise de la société.

Conservation des quatre cargos mixtes

La nouvelle offre de Patrick Rocca prévoit la reprise de "473 à 475 salariés" sur environ 1.500 CDI, a-t-il indiqué dans une interview au média spécialisé "Le Marin". "On a tant promis aux salariés qu'ils vont de désillusion en désillusion. Il faut qu'ils comprennent que l'on fait ce que l'on peut faire compte tenu de la situation juridique de l'entreprise", déclare Patrick Rocca dans "Le Marin". Une augmentation des effectifs aurait en revanche lieu en cas de nouvel appel d'offres de DSP, assure-t-il. Ce nouveau projet prévoit en outre la conservation des quatre cargos mixtes de la compagnie (qui transportent fret et passagers), dont trois circuleront en permanence, pendant que le quatrième sera en arrêt technique. Seule la Corse - et non plus le Maghreb - serait desservie.

"Patrick Rocca reprendrait 475 salariés sur 1.500 CDI"


De son côté, Christian Garin a confirmé vendredi 17 avril qu'il déposerait également dans la journée une nouvelle offre, tout en indiquant en réserver la teneur au tribunal. Il a cependant souligné que "les nouvelles offres ne peuvent être qu'améliorées par rapport aux précédentes".
Daniel Berrebi a lui aussi déposé une nouvelle offre vendredi 17 avril, a-t-on déclaré dans son entourage. Elle prévoit la conservation de quelque 775 emplois et contient toujours deux clauses suspensives, liées aux décisions européennes et à la renégociation des accords d'entreprise, a-t-on ajouté de même source.
Le tribunal de commerce a par ailleurs rejeté vendredi 17 avril la demande d'annulation par les syndicats de l'appel à candidatures émis par les administrateurs judiciaires, tout comme il n'a pas repris leur suggestion d'une question préjudicielle à la cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur la question de la discontinuité.

AFP

Lundi 20 Avril 2015



Lu 112 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse