SNCM : période d'observation prolongée jusqu'au 28 novembre

Le tribunal de commerce de Marseille a pressé les repreneurs potentiels de la SNCM d'améliorer leurs offres sous dix jours et prolongé la période d'observation de six mois, sur fond de tractations entre Bruxelles, l'État français et les actionnaires de la compagnie maritime en redressement judiciaire.
Le 11 mai, la juridiction marseillaise a mis la pression sur les trois repreneurs déclarés de la SNCM - le groupe corse Rocca, l'ex-président du port de Marseille Christian Garin et la société Baja Ferries - afin de "permettre l'amélioration des offres de reprises", écrit le tribunal dans un jugement, ne leur accordant qu'un délai de neuf jours pour présenter leur dossier complété. Les trois offres ne sont "pas recevables en l'état", a réitéré le tribunal qui les examinera lors d'une nouvelle audience le 27 mai. Il a également prolongé jusqu'au 28 novembre la période d'observation de la compagnie, comme l'avait demandé le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, lors de l'audience du 22 avril.

Les bateaux navigueront cet été

Le tribunal n'a ainsi pas cédé à ce que les syndicats de la compagnie désignaient comme "des pressions de Bruxelles", la Commission européenne s'étant prononcée, dans un courrier du 27 avril aux autorités françaises, contre une prolongation de la période d'observation de six mois. Bruxelles souhaitait que le nouveau délai accordé n’excède pas "un mois, voire deux mois", menaçant même la France de "mesures procédurales" pour "distorsion de concurrence" si l'activité de la SNCM devait se poursuivre jusqu'à l'automne. La direction de la Compagnie a semblé se satisfaire de l'arbitrage du tribunal de commerce, affirmant que "les bateaux de la SNCM ou du repreneur navigueront cet été".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15