SNSM : un rapport préconise une contribution des usagers de la mer


Un rapport, publié sur le site de la député du Finistère Chantal Guittet, préconise l'instauration d'une contribution des usagers de la mer, entre autres mesures, pour pérenniser le modèle de la SNSM.


© SNSM
© SNSM
Un rapport préconise une contribution des usagers de la mer pour la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Ce rapport, remis mercredi 6 juillet au secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, s'articule autour de trois axes : le renforcement des ressources issues du privé, le renforcement de la contribution des collectivités territoriales et la formation des près de 8.000 bénévoles de la SNSM.
La structure, dont le modèle est fondé sur le bénévolat et le principe de solidarité des "gens de mer", connaît d'importantes difficultés financières, du fait notamment de la nécessité de renouveler sa flotte. Fin juin, son président, Xavier de la Gorce, avait assuré que, sans une aide supplémentaire et urgente de 3 millions d'euros de l'État, il ne serait pas en mesure de boucler le budget 2017.

"Un modèle fondé sur le bénévolat et la solidarité"


Parmi les mesures proposées dans le rapport, la mise en place d'une "contribution-sauvetage" qui serait directement financée par les usagers de la plaisance et des loisirs nautiques. Cette "contribution d'un montant individuel modeste aurait pour effet d'élargir l’assiette des contributeurs et de responsabiliser les usagers", explique le document. D’autres propositions visent à inciter plus fortement les dons individuels dans le secteur de la plaisance et des loisirs nautiques, ainsi que le mécénat d'entreprise.

L'État apporte 8 % du budget actuel

Le rapport suggère également une réduction des coûts de fonctionnement de l'association, une meilleure efficience de son dispositif opérationnel et technique, ainsi qu’une possible augmentation des recettes commerciales d’assistance maritime. Cependant, l'État devra dans tous les cas relever sa contribution afin de fournir 25 % du budget annuel - stabilisé à 30 millions d'euros -, soit un apport de 7,5 millions d'euros, par le biais de recettes fiscales affectées. Depuis une dizaine d'années, l'État apporte à la SNSM 2,2 millions d'euros, soit moins de 8 % de son budget actuel de 27 millions d'euros.
Deux propositions visent en outre à reconnaître les formations dispensées par la SNSM par les dispositifs de formation professionnelle. La SNSM dispose de 219 stations réparties sur tout le littoral et porte secours chaque année à plus de 7.000 personnes. Elle assure près des deux tiers des interventions de secours effectuées par des moyens nautiques, rappelle le rapport, demandé en début d'année par le gouvernement à Chantal Guittet. "Un travail interministériel doit rapidement s'engager", afin que le modèle de la SNSM soit pérennisé, indique cette dernière.

AFP

Lundi 11 Juillet 2016



Lu 150 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse