SRCTT : les transitaires doivent se diversifier

Selon Pascal Cohen, président du Syndicat rouennais des commissionnaires de transports et des transitaires (SRCTT), les transitaires doivent se diversifier.
Depuis le mois de juin, vous avez pris la tête du Syndicat rouennais des commissionnaires de transports et des transitaires (SRCTT) à la suite de Philippe Carton (TTOM). Quel est l’état de santé des transitaires rouennais ?

Ils ne vont pas tous très bien. La mauvaise nouvelle, c’est bien sûr les difficultés de Necotrans dont l’acquéreur ne reprend qu’une partie des personnels en France comme en Afrique. Par ailleurs, il n’y a pas plus de problèmes supplémentaires que les années précédentes. Les marchés africains restent soumis à des hauts et des bas. Les marchés des Dom-Tom demeurent plus stables. Après les cyclones et ouragans tropicaux, sans être cynique, il est difficile d’imaginer les conséquences sur les trafics maritimes. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Pour ce qui est du basculement des lignes maritimes conteneurisées des lignes régulières vers le barging, c’est indolore pour les commissionnaires de transport, qu’il s’agisse de la qualité de service ou des tarifs. Le problème reste celui des conteneurs vides, mais les armateurs s’adaptent.

La communauté portuaire rouennaise entretient des rapports tumultueux avec les services de l’État depuis quelques années à en croire les assemblées générales de vos syndicats professionnels. Où en est-on ?

Je ne suis pas d’accord. Ces relations ne sont pas difficiles, et même plutôt bonnes. Tout va plutôt dans le bon sens et vers plus de souplesse, même s’il reste des points à améliorer. Il faut donner du temps au temps mais on y arrive progressivement.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15