STH : le port du Havre est "béni des dieux"

Présence des grands armements, démarrage de la plate-forme multimodale, services : à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Syndicat des transitaires et des commissionnaires du Havre, son président Jean-Louis Le Yondre affiche désormais de l’optimisme.
Fini, le discours alarmiste asséné en septembre 2016 ? Jean-Louis Le Yondre a mis de côté les inquiétudes émises au lendemain des grèves de mai et juin 2016 qui avaient "fait perdre en deux mois les acquis de dix ans de travail, et il faut dix ans pour les récupérer". Malgré ces mouvements sociaux "mortifères", le président du Syndicat des transitaires et des commissionnaires du Havre et de la région (STH) n’hésite pas à assurer que "Le Havre est béni des dieux : le port a conservé toutes ses alliances, y compris les rotations des trois grands armateurs CMA CGM, MSC et Maersk Line. Les alliances et les autres armements n’ont pas diminué leurs services".

Montée en puissance du terminal multimodal

Reste que Jean-Louis Le Yondre appelle les 2.500 adhérents CGT du syndicat des dockers et du syndicat du port à "une attitude responsable", afin d’éviter "la paupérisation de l'économie du Havre qui, à 50 %, dépend du secteur maritime et portuaire qui compte 22.000 salariés au sein de l’Union maritime et portuaire (Umep)".
D'autres sujets fâchaient jusque-là le président du STH (160 entreprises, 6.000 salariés, 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Ainsi, le terminal multimodal. Il connaît désormais "une amélioration constante de l’activité", "commence à remplir son rôle et va connaître l’équilibre financier attendu".

Inquiétudes autour du CDU

La ligne de fret ferroviaire Serqueux-Gisors ?  78 millions d’euros ont déjà été apportés par l’Europe et les régions Normandie et Île-de-France ont ajouté chacune 50 millions d’euros : "Ce budget de 178 millions va enfin permettre à la SNCF d’ouvrir ce chantier début septembre. Vingt-cinq ans d’efforts auront été enfin récompensés".
Enfin, Jean-Louis Le Yondre a rappelé la qualité des outils et des prestations de l'entreprise havraise Soget, "reconnue comme le meilleur CCS (Cargo Community System) européen".
Le grand sujet d’inquiétude de la profession porte désormais sur ce "bouleversement" que crée la mise en place du nouveau Code des douanes de l'Union (CDU) qui prévoit le remplacement du statut de commissionnaire en douane agréé par le "Customs Representative" :  "Nous risquons de connaître une paupérisation au niveau de nos opérations douanières". Les efforts doivent porter, a rappelé Jean-Louis Le Yondre, sur le maintien du bureau des douanes du Havre comme un bureau déclaratif et "un véritable site douanier".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15