STX France envisage de nouvelles embauches


Le directeur général de STX France estime que la commande reçue la semaine dernière de Royal Caribbean donne de bonnes perspectives pour l'emploi au sein même de sa société et chez les nombreux sous-traitants des chantiers nazairiens.


© STX EUROPE
© STX EUROPE
Le patron des chantiers STX France Laurent Castaing est satisfait. Il estime que la commande reçue de Royal Caribbean le 27 décembre pour un paquebot de la classe "Oasis" et l'option sur un deuxième permettent non seulement de sécuriser l'emploi actuel mais d'envisager de nouvelles embauches.
Dans "les bureaux d'étude il n'est pratiquement plus question de chômage partiel à part peut-être les quelques semaines de démarrage", a-t-il expliqué. "Pour les ateliers, le redémarrage aura lieu à partir du mois de septembre et tout le monde devrait être revenu dans un rythme de travail normal (sans chômage partiel, ndlr) au mois d'octobre", a-t-il ajouté.

"Se renforcer pour décrocher d'autres commandes"


Au point d'envisager une campagne de recrutement : "Je pense que très rapidement côté techniciens, ingénieurs, on va lancer des embauches (...). Il faut qu'on renforce parce que nous voulons prendre d'autres commandes", a encore annoncé le directeur général de STX, sans vouloir chiffrer le nombre de personnes qui pourraient être concernées.

Disparités chez les sous-traitants

Concernant les ateliers "il va y avoir un redémarrage à partir du mois de septembre et tout le monde devrait être revenu dans un rythme de travail normal au mois d'octobre", d'après Laurent Castaing. Alors que du côté des sous-traitants, "il est difficile de donner une vision globale : il y en a qui étaient extrêmement diversifiés, qui accusaient le coup mais arrivaient à donner du travail à tout leur personnel, pour d'autres qui travaillaient très fortement pour le chantier, la situation était beaucoup plus difficile". Le patron des chantiers français se félicite que cette commande "donne de la visibilité" à nombre de ces sous-traitants.
À plus long terme, si l'option sur un deuxième paquebot géant se confirmait d'ici un an, "deux fois dix millions d'heures de travail et du travail pendant cinq ans, je crois que c'est la porte ouverte à des embauches", a-t-il encore indiqué. Avant l'annonce de la commande historique de Royal Caribbean Cruise, les Chantiers STX France, qui emploient directement 2.100 personnes et 4.000 en sous traitance, risquaient de boucler leur seconde année sans commande, ce qui les aurait placés en situation financière précaire.

Lire aussi :
- Royal Caribbean commande son futur paquebot géant à STX Saint-Nazaire
- Commande de Royal Caribbean : la Finlande s'interroge sur le soutien de Paris à STX France

AFP

Vendredi 28 Décembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse