STX France : l'Italie reste ferme sur les 51 %

Le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, a souligné lundi 25 septembre que Rome restait résolu à obtenir pour Fincantieri les 51 % des chantiers navals de STX France, mais a fait état de l'existence de "conditions pour parvenir à un accord".
Concernant STX France, l'Italie reste ferme sur les 51 %, mais évoque les conditions d'un accord. "Nous sommes en train de travailler. Il y a les conditions pour parvenir à un accord, qui devra tenir compte tant des préoccupations des Français sur l'exportation du savoir-faire, que des nôtres concernant la nécessité d'avoir un contrôle effectif pour faire fonctionner le groupe", a affirmé le ministre italien du Développement économique dans un entretien au quotidien "La Stampa".
À la question "les 51 % de STX à l'Italie sont-ils intouchables ?", Carlo Calenda a répondu : "ils le sont". "S'il y a un accord sur les chantiers, on peut faire partir un raisonnement qui conduira dans un délai plutôt serré à un accord paritaire entre Fincantieri et Naval Group. Nous voulons une alliance européenne très importante mais faite avec toutes les garanties. Pour cette raison nous avons travaillé ces dernières semaines ensemble avec les ministres de la Défense, Roberta Pinotti, et des Finances, Pier Carlo Padoan, pour coordonner la position des différents acteurs italiens", a-t-il ajouté.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15