STX France livre l'Harmony of the seas



L'"Harmony of the Seas" lors de ses essais en mer en mars 2016 © Royal Caribbean
L'"Harmony of the Seas" lors de ses essais en mer en mars 2016 © Royal Caribbean
STX France a remis jeudi 12 mai dans ses chantiers de Saint-Nazaire le plus gros navire de croisière du monde, "Harmony of the Seas", à son propriétaire Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), symbole d'un retour aux années fastes pour le chantier naval. Ce mastodonte de 362 mètres de long et 66 mètres de large pour 60.000 tonnes d'acier peut accueillir jusqu'à 6.360 passagers et 2.100 membres d'équipage.
"Pour nous, c'est un jour exceptionnel et c'est aussi un navire exceptionnel (...) Ce n'est pas seulement le plus grand, c'est aussi le plus respectueux de l'environnement", avec 20 % d'émissions de CO2 en moins par passager et par jour comparé aux deux premiers paquebots de la classe "Oasis", a déclaré Laurent Castaing, directeur général de STX France, lors de la cérémonie de livraison. "C'est aussi le plus cher jamais construit", lui a répondu Richard Fain, PDG de RCCL. La compagnie basée à Miami, en Floride, a déjà fait construire douze navires à Saint-Nazaire depuis le "Sovereign of the Seas", déjà "le plus grand navire du monde" quand il a été livré en 1987.

Dix millions d'heures de travail

La construction du paquebot, plus long que la hauteur de la Tour Eiffel (312 mètres) et dix fois plus lourd, a représenté depuis le 23 septembre 2013 dix millions d'heures de travail pour les quelque 2.500 salariés de STX et ses sous-traitants.
STX France avait arraché en décembre 2012 ce contrat de près d'un milliard d'euros, après pratiquement deux ans sans commande. Les deux premiers paquebots de la classe "Oasis", "Oasis of the Seas" et "Allure of the Seas", avaient été aussi construits par le groupe STX, mais à Turku, en Finlande.
Depuis ce contrat record, l'horizon s'est éclairci pour les ex-Chantiers de l'Atlantique, qui ont livré d'autres paquebots mythiques, le "Normandie" (1935), le "France" (1960) ou plus récemment le "Queen Mary 2" (2003). Onze autres navires doivent sortir des formes de Saint-Nazaire d'ici à 2026, dont le futur sistership de l'"Harmony of the Seas", livrable en mars 2018.
Le dernier-né de Royal Caribbean doit quitter son berceau nazairien dimanche 15 mai à la mi-journée à destination de Southampton pour son voyage inaugural. Il rejoindra ensuite son port d'attache, Barcelone, pour entamer ses croisières d'une semaine en Méditerranée, où il sera exploité jusqu'à fin octobre. Sa première escale dans le port de Marseille est prévue pour le mardi 14 juin. À la fin de la saison estivale européenne, il sera repositionné dans les Caraïbes.


Le montage de l'"Harmony of the Seas" en timelapse :
 


AFP

Jeudi 12 Mai 2016



Lu 273 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse