STX : un carnet de commandes plein jusqu'en 2020 à Saint-Nazaire


STX France, le dernier grand chantier naval français visité mardi 13 octobre par le président de la République, François Hollande, a dans son carnet de commandes la construction de six navires de croisière, assurant à ses quelque 2.400 salariés de Saint-Nazaire du travail jusqu'en 2020.


© STX
© STX
Après la livraison en mai 2016 du plus grand paquebot du monde, "Harmony of the Seas", 362 mètres de long et 66 de large, à l'armateur Royal Caribbean International, filiale du groupe américain Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), STX France va faire sortir de ses cales cinq autres navires de croisière. Trois seront destinés à des filiales de RCCL et deux à l'italo-suisse MSC Croisières, au rythme d'une construction, voire deux, par an. "En 2012, les chantiers connaissaient une crise. Aujourd'hui, tous les efforts ont été engagés et les résultats sont là avec des emplois de nouveau créés et un carnet de commandes plein" jusqu'en 2020, s'est félicité mardi 13 octobre le président de la République, François Hollande.
Ce retour aux heures fastes pour les ex-Chantiers de l'Atlantique, d'où sont sortis 120 paquebots en 150 ans, dont les mythiques "France" et "Normandie", constitue une bouffée d'oxygène pour STX, qui emploie 2.620 salariés en France et fait travailler, à plein régime, 4.000 sous-traitants, après deux années consécutives sans commande entre 2010 et fin 2012, et une longue période de chômage partiel.

"STX France s'est également doté d'un portique géant"


Dans ce marché très concurrentiel, un accord de compétitivité a été signé début 2014, après de longues négociations, entre la direction et une partie des syndicats. STX France s'est également doté d'un portique géant, capable de transporter des blocs de 1.400 tonnes et permettant à la société de construire simultanément des paquebots géants et plusieurs navires plus petits.
Spécialisés dans les navires de croisière géants, les chantiers navals STX réalisent aussi des navires de défense pour DCNS, dont les deux BPC Mistral, toujours stationnés dans le port de Saint-Nazaire, au cœur d'un long feuilleton diplomatique, qui s'est achevé avec l'annulation de leur vente à la Russie et leur livraison à l'Égypte, qui doit avoir lieu en février-mars 2016.
Tout en conservant leur cœur de métier, les chantiers ont opéré un virage d'envergure, en inaugurant en juillet une usine dédiée aux énergies marines renouvelables (EMR), où sont construites des fondations d'éoliennes offshores et des sous-stations électriques. STX France a depuis signé deux contrats portant sur 50 et 100 millions d'euros, a indiqué son directeur général, Laurent Castaing, lors de la visite du chef de l'État.
Rachetés en 2008 au norvégien Aker Yards, les chantiers navals STX France - détenus à 33,3 % par l'État français et à 66,6 % par STX Europe (filiale du groupe sud-coréen STX Shipbuilding) - sont de nouveau à vendre depuis mai 2014, mais n'ont pas encore trouvé de repreneur.

AFP

Mercredi 14 Octobre 2015



Lu 348 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse