Salon Interoute & Ville du 2 au 4 octobre à Lyon



© Interoute & Ville
© Interoute & Ville
Après Montpellier, deux fois Rennes et Metz, c’est Lyon qui accueillera du 2 au 4 octobre, à Lyon-Eurexpo, le salon Interoute & Ville 2012 ainsi que le congrès de l’IDRRIM. L’objectif de ces rencontres est de faire le point sur l’existant routier et de préparer le futur de ces longs rubans d’asphalte de France et, si le succès est au rendez-vous, d’ancrer finalement à Lyon ce salon biennal itinérant.
Au temps de l’Empire romain, on comptait 300.000 km de voies terrestres du Nord aux portes de l’Asie. Aujourd’hui, en France, on recense plus d’un million de kilomètres de voies dont 37.500 km de routes départementales, 8.600 km de routes nationales, 2.900 km d’autoroutes d’État, 8.600 km d’autoroutes concédées et 600.000 km de voies communales. Ce réseau est l’un des éléments-clés de l’attractivité de notre pays puisque sans lui les échanges de personnes et de marchandises seraient négligeables.
Les infrastructures sont en mutation, les flux sont de plus en plus compliqués à gérer. Aussi est-il nécessaire d’établir une meilleure optimisation des voies terrestres et de les rendre "intelligentes" grâce aux technologies modernes. La France est le premier exportateur mondial des technologies routières. Avec 1.400 entreprises employant près de 100.000 personnes, les travaux routiers ont généré 15,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 soit 36 % du volume d’affaires atteint par les travaux publics. À l’international, les entreprises françaises de constructions routières réalisent 8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dans la région Rhône-Alpes, l’industrie routière réalise un chiffre d’affaires de 1.410 millions d’euros et emploie 11.500 salariés.
L’objet du salon Interoute & Ville, salon des matériels, matériaux, équipements et technologies pour les rues, les routes, les autoroutes et la ville, et du congrès de l’IDRRIM, Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité, est de montrer les plus récentes évolutions de cette branche d’activité. L’Institut des routes a aussi pour mission de rédiger des guides techniques pour faciliter l’application de normes de plus en plus nombreuses et complexes, amplifiées par les contraintes environnementales et l’augmentation du prix des énergies.
Depuis la décentralisation, il incombe aux collectivités territoriales de gérer l’entretien et l’exploitation de la majeure partie du réseau routier faisant d’elles des décideurs à part entière. À l’heure où la route demeure le mode de transport incontournable pour le fret (88 %) et les personnes (87,5 %), son développement et sa pérennité en matière de sécurité et d’accessibilité constituent un enjeu de compétitivité pour les territoires.
Organisé tous les deux ans par le groupe Comexposium, Interoute & Ville fédère tous les acteurs de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des infrastructures. Il est le salon des infrastructures routières et de transports et aussi celui des nouvelles technologies, de la route "communicante" et des systèmes de transports "intelligents". Ce salon s’étendra sur 15.000 m2 et il devrait accueillir 220 exposants dont 13 % d’étrangers (pays limitrophes, délégations chinoise et québécoise), de nombreuses conférences et 7.000 visiteurs professionnels.

Annick Béroud

Mardi 18 Septembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse