Salon de l'aéronautique à Singapour : un résultat décevant

Le salon de l'aéronautique de Singapour qui se tient tous les deux ans s'est terminé sur un résultat décevant : les dix transactions annoncées ont une valeur totale de 12,3 milliards de dollars, loin des 32 milliards atteints en 2014. Cependant, selon les organisateurs, 40 autres contrats ont été conclus.
Au Singapore Airshow, la baisse des ventes, selon les analystes interrogés vendredi 19 février, est due aussi bien aux surcapacités des compagnies aériennes qu'au ralentissement économique mondial. En dépit de la croissance du trafic aérien en Asie, des places restent disponibles dans les avions des compagnies régionales, qui continuent de réceptionner des appareils commandés au cours des récentes années, précisent les analystes. En 2012, relèvent les experts, les transactions ont atteint 31 milliards de dollars, le triple des contrats conclus deux ans auparavant. "Ce salon a été le plus calme en termes de ventes et d'écho médiatique", a déclaré Shukor Yusof, fondateur du bureau de consultants malaisien d'aviation Endau Analytics. "Il y a trop de commandes d'avions faites par les compagnies de la région Asie, c'est pourquoi nous voyons les compagnies faire la chose la plus sensée, à savoir de ne plus passer de commandes", a déclaré cet expert. En raison de la surcapacité, les compagnies baissent leur prix pour conserver leurs parts de marché et de ce fait leurs bénéfices s'amenuisent, a expliqué Shukor Yusof. "Malgré la croissance du trafic, les compagnies ne réalisent pas les bénéfices escomptés car il y a trop de sièges disponibles dans les avions", souligne-t-il.

Plus gros contrat pour Pratt & Whitney

Le plus gros contrat annoncé au cours de ce salon est celui passé par VietJet Air à Pratt & Whitney pour des moteurs devant équiper 63 A320 Neo et A321 Neo que la compagnie avait acquis. La valeur du contrat est estimée à 3,04 milliards de dollars. Philippine Airlines a commandé 6 A350-900s pour 1,85 milliard de dollars. Okay Airways s'est engagée à acheter 12 Boeing pour 1,3 milliard de dollars. Mitsubishi Aircraft Corp a remporté 20 commandes d'une compagnie américaine de leasing pour 940 millions de dollars. Vendredi, Boeing a annoncé avoir remporté un contrat de 440 millions de dollars avec Air Niugini, pour 4 737 Max 8.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15