Scania lance une nouvelle gamme de poids lourds


À l’occasion de son 125e anniversaire, le constructeur de véhicules industriels suédois Scania, filiale du groupe Volkswagen, a présenté à Paris sa nouvelle gamme de poids lourds. Réduction de 5 % de la consommation, sécurité et confort cabine optimisés, nouvelles technologies embarquées sont quelques-unes de ses innovations.


La nouvelle gamme de véhicules Scania © Érick Demangeon
La nouvelle gamme de véhicules Scania © Érick Demangeon
C’est au Grand Palais à Paris que Scania a dévoilé le 23 août sa nouvelle gamme de véhicules. En présence de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies, et d’Anna Johansson, ministre suédoise des Infrastructures, la manifestation était placée sous le signe du développement durable, du transport connecté et des enjeux économiques de la filière. Ce fil rouge a d’ailleurs inspiré les équipes du constructeur pour concevoir sa nouvelle génération de véhicules industriels qui a nécessité "dix années de développement et 2,5 milliards d’euros d’investissement", souligne Henrik Henriksson, président de Scania. Décliné avec des motorisations Euro VI de 7 à 16 litres, chaque nouveau modèle consomme en moyenne 5 % de carburant en moins que les versions précédentes de la marque. Cette réduction a été obtenue grâce à des chaînes cinématiques améliorées, un nouvel aérodynamisme, et des fonctions de suivi et de pilotage embarquées. Assortie d’un nouveau moteur 13 litres de 500 chevaux, la gamme bénéficie de nouvelles cabines optimisant l’espace et le confort du conducteur. Parmi les autres nouveautés, une nouvelle fonction de changement de rapport de vitesses garantit un élan constant.

Airbag à capteurs de renversement

Côté sécurité, le système de freinage couplé à une nouvelle suspension, un centre de gravité abaissé et à un essieu avant repositionné, optimise les distances d’arrêt d’urgence. Scania est en outre le premier constructeur à équiper ses véhicules d’airbags rideaux latéraux à capteurs de renversement. Avec cette technologie, le constructeur suédois estime que le nombre de conducteurs tués dans des accidents avec renversement pourrait être réduit de 25 %.

"2,5 milliards d’euros d’investissement"


Sur le front de la maintenance, la nouvelle version est dotée des dernières technologies et services embarqués. Ces innovations personnalisables permettent d’entretenir les véhicules de manière prédictive et selon leur utilisation réelle pour une meilleure rentabilité des transporteurs et information des conducteurs.

Segment "long-courrier"

La production de la nouvelle gamme est assurée dans un premier temps à l’usine d’assemblage Scania à Södertälje, en Suède, puis s’étendra progressivement aux autres unités industrielles de la marque. Dans l’immédiat, l’accent sera mis sur les véhicules et services destinés au transport routier long-courrier en Europe avant des lancements sur les autres marchés mondiaux du constructeur. Les premières motorisations diesel et biodiesel seront suivies par des versions gaz et hybrides courant 2017.

Érick Demangeon

Jeudi 25 Août 2016



Lu 2745 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse