Seadrill fait mieux qu'attendu sur fond d'activité en hausse

Le groupe de forages pétroliers en mer Seadrill a présenté mardi 28 mai un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes sur fond d'activité en nette hausse grâce à l'entrée d'une nouvelle plate-forme dans sa flotte et au taux d'utilisation accru des installations existantes.
Au premier trimestre, le bénéfice net de Seadrill s'est élevé à 409 millions de dollars (316,7 millions d'euros) contre 416 millions il y a un an, mais bien plus que les 318,7 millions attendus par le consensus cité par Dow Jones Newswires. Ce léger recul du résultat est dû à des éléments financiers qui masquent une amélioration des performances en amont. Le résultat d'exploitation progresse ainsi de 21,1 %, à 552 millions de dollars, et le chiffre d'affaires de 16,6 %, à 1,27 milliard.

Un carnet de commandes étoffé

La progression est due à l'intégration dans sa flotte de la plate-forme semi-submersible West Eclipse, acquise fin 2012, et à une amélioration du taux d'utilisation des autres navires et plates-formes. Celui-ci a atteint 92 % pour les unités flottantes et 99 % pour les plates-formes auto-élévatrices (jack up). Sur fond de cours élevé du baril, les compagnies pétrolières ont intensifié leurs investissements pour prospecter et produire des hydrocarbures dans des eaux toujours plus profondes et toujours plus difficiles d'accès.
Selon Seadrill, les conditions sont réunies pour le versement de dividendes importants : prix de construction de nouvelles plates-formes toujours peu élevés, solides tarifs de location et carnet de commandes étoffé susceptible de gonfler encore dans les mois à venir. "Sur la base des activités opérationnelles jusqu'à présent au cours de ce trimestre, les actionnaires peuvent s'attendre à des résultats et dividendes élevés au deuxième trimestre", indique le groupe. Pour 2015, il table toujours sur un résultat brut d'exploitation (EBITDA) annuel de 4 milliards de dollars. Immatriculé aux Bermudes, mais coté à la Bourse d'Oslo, Seadrill est contrôlé par le milliardaire chypriote d'origine norvégienne John Fredriksen.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15