Second trimestre en amélioration pour Zim


L'armateur israélien Zim a subi au cours du deuxième trimestre la poursuite de la baisse des taux de fret et la suppression de certains services. En revanche, il continue à sortir du rouge. Les pertes appartiennent au passé.


© Zim
© Zim
Zim a enregistré un Ebitda de 74 millions de dollars au cours du second trimestre de l'année 2015. Au cours de cette période, il a continué à sortir du rouge puisqu'il est passé de 50 millions de pertes à 24 millions de dollars de bénéfice net. Quant aux flux de trésorerie, ils se sont élevés à 86 millions de dollars.

La carte de l'Est-Ouest

La direction de l'armateur, devenu septuagénaire cette année, rappelle que le deuxième trimestre a été marqué par le lancement du Seven Star Express (S7S, "L'Antenne" du 05/05/15), un nouveau service reliant le Sud de la Chine, le Sud-Est asiatique et le sous-continent indien à la côte Est des États-Unis via le canal de Suez. "L'ouverture de cette ligne fait partie de notre stratégie de développement des routes maritimes entre l'Asie et l'Amérique du Nord", commente l'armateur.

"Au premier rang des opérateurs pour sa régularité et sa ponctualité"


"Le service S7S est opéré par Zim seulement et nous a permis de mettre sur le marché un des services les plus rapides sur le Sud Chine, le Vietnam, Singapour et le Sri Lanka à destination de la côte Est des États-Unis", ajoute la compagnie israélienne, qui précise opérer sur cette ligne hebdomadaire des porte-conteneurs de 5.000 à 6.000 EVP.
Elle se réjouit également d'avoir été classée en mai et juin derniers par le consultant scandinave SeaIntel au premier rang des opérateurs pour sa régularité et sa ponctualité sur le marché Extrême-Orient-Amérique du Nord.

Baisse de 6 % des volumes transportés

En matière de trafic, le deuxième trimestre a été marqué par une légère baisse. Zim a transporté au cours de cette période 577.000 EVP, soit 6 % de moins que durant la même période de 2014. L'armateur estime que ce recul est notamment dû à la fermeture de certains services entre l'Asie et l'Europe du Nord et son retrait de marchés jugés comme non stratégiques pour lui. Tel est le cas de la route maritime Asie-Méditerranée.
Conséquence de la baisse des volumes et du faible niveau des taux de fret, son chiffre d'affaires s'est élevé à 763 millions pendant la période sous revue, contre 875 millions au cours du deuxième trimestre 2014.
L'opérateur de ligne régulière ajoute que le taux de fret moyen a baissé en un an de 5 % pour s'établir à 1.150 dollars pour un conteneur de 20 pieds.

Vincent Calabrèse

Lundi 7 Septembre 2015



Lu 449 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse