Ségolène Royal joue la montre sur les sujets chauds

La nouvelle ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, joue la montre sur le projet sensible d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, comme sur l'Écotaxe et la nomination du futur secrétaire d'État aux Transports.

Pour son premier rendez-vous médiatique depuis sa nomination, Ségolène Royal a voulu calmer le jeu, au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, sur les sujets qui fâchent. À propos du projet de Notre-Dame-des-Landes, pomme de discorde avec les écologistes, elle a indiqué "souhaiter attendre, comme Jean-Marc Ayrault l'avait dit, l'issue des recours" en justice. Interrogée sur ses déclarations passées, la ministre a reconnu avoir "toujours pensé que le dialogue devait se renouer autour d'un projet élaboré avant même que le TGV Nantes-Paris existe et qu'il fallait peut-être remettre les choses à plat".
Sur un autre sujet sensible, l'Écotaxe poids lourds, dont elle avait prôné une "remise à plat" dès le lendemain de sa nomination, Ségolène Royal n'a pas éclairci son propos, s'en remettant au rapport qu'une mission d'information parlementaire doit remettre dans une quinzaine de jours.
Pour autant, "je ne voudrais pas que la première décision du gouvernement soit un impôt nouveau", a-t-elle ajouté, ne voulant pas que "la cause de l'écologie se résume à des impôts supplémentaires".

Frédéric Cuvillier candidat à sa succession

Ségolène Royal a par ailleurs indiqué avoir "demandé un secrétaire d'État aux transports" au nouveau Premier ministre. Nouveau maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, qui était ministre des Transports jusqu'à la semaine dernière, s'est dit prêt à rester aux responsabilités.
Jeudi 10 avril, il écrivait sur son compte Twitter : "Je m'étonne que l'Écotaxe vienne d'être présentée comme un impôt nouveau. C'est tout le contraire. Alors quelles recettes nouvelles ?", puis : "La remise à plat ? Ça veut dire quoi ? À la veille du rapport que la mission parlementaire doit rendre...". Le dimanche 13, Frédéric Cuvillier soulignait que ses propos sur Twitter avaient été mal interprétés, ajoutant que Ségolène Royal avait "raison de parler de ces sujets aux Français".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15