Ségolène Royal pour une remise à plat de l'Écotaxe

À peine installée dans ses nouvelles fonctions, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, s'est prononcée jeudi 3 avril en faveur d'une "remise à plat" de l'Écotaxe et de la recherche d'alternatives pour financer les infrastructures de transport, suscitant des réactions mitigées.
Ségolène Royal est pour une remise à plat de l'Écotaxe. "Je ne suis pas seule à décider, mais je vais remettre à plat les choses pour voir quelles sont les autres possibilités que nous avons pour dégager des financements pour, en effet, faire les travaux ferroviaires et routiers", a déclaré à Poitiers la ministre au sujet de l'Écotaxe. "Les Français ont déjà payé beaucoup d'impôts supplémentaires, l'Écotaxe est un impôt, j'en comprends bien le sens : il s'agit de taxer ceux qui polluent, mais j'ai toujours dit que, pour respecter la citoyenneté, l'écologie ne doit pas être punitive et on ne doit pas taxer des gens s'ils n'ont pas le choix de prendre le transport propre", a-t-elle ajouté.
L'Écotaxe, qui vise à taxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, est une mesure destinée à financer les infrastructures de transport, née du Grenelle de l'environnement. Elle devait s'appliquer à l'origine le 1er janvier 2014, mais a été suspendue sine die par le gouvernement fin octobre, sous la pression de manifestations hostiles en Bretagne.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15