Semestre charnière pour le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire

Avec 13,258 millions de tonnes, le Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire a achevé le premier semestre 2014 sur un repli d'activité. La structure de son trafic est un peu atypique par rapport aux autres grands ports maritimes français.

Le recul de 2,5 % trafic du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire (GPMNSN) n'est globalement pas dû aux mêmes raisons que dans les autres ports maritimes français. Jean-Baptiste Goüin, le directeur de la Relation clients de l'autorité portuaire ligérienne, reste d'ailleurs serein.

Vracs liquides en hausse

Contrairement aux grandes tendances observées ailleurs dans l'Hexagone, les vracs liquides ont progressé de 3,9 % pour s'établir à 8,26 millions de tonnes (Mt). À 762.000 tonnes, le GNL a augmenté de 42,1 % par rapport aux six premiers mois de 2012. Jean-Baptiste Goüin attribue notamment cette hausse aux opérations de transbordement réalisées à Montoir-de-Bretagne via les installations d'Elengy, la filiale de GDF Suez.
Autre trafic qui a "bien tiré son épingle du jeu" en ce début d'année, le pétrole brut qui a augmenté de 12 % par rapport à 2013, avec 4,55 Mt. Explications du directeur de la relation clients du Grand Port maritime : " L'arrêt technique de la raffinerie de Donges en 2013 au cours la même période". En revanche, les produits raffinés ont reculé de 10,7 % pour s'établir au 30 juin à 2,95 Mt. Une filière qui a été marquée par une chute de 18,6 % de l'import.
De leur côté, les vracs secs ont baissé de 9,5 %, totalisant pour les six premiers mois de l'année 3,55 Mt. Le charbon, qui a chuté de 38,5 %, à 676.000 tonnes (contre 1,1 Mt l'an dernier), est le grand responsable de ce recul.
L'alimentation pour le bétail a toutefois enregistré un bon semestre puisqu'elle a progressé de 13,6 % par rapport à l'an dernier avec un trafic de 994.000 tonnes. Pour leur part, les céréales, à 648.000 tonnes, ont connu une baisse de 11,9 %. Mais Jean-Baptiste Goüin rappelle que la campagne céréalière précédente (2012-2013) avait été identique puisqu'elle avait connu un "rééquilibrage au cours de la deuxième partie"
Enfin, à 610.000 tonnes, le trafic de sable de mer a baissé de 13,5 % par rapport au premier semestre 2013. Selon la direction du GPMNSN, cette activité reste victime de la crise qui affecte le BTP.
Quant au conteneur, il marqué un recul de 10,3 %. Le directeur de la Relation client attribue cette baisse à la perte du service import d'une ligne avec les Antilles. Il indique également que les conditions météorologiques n'ont pas contribué à l'amélioration du trafic au cours du premier semestre qui s'est achevé sur un volume de 87.000 EVP, soit 5,7 % par rapport à la même période de 2013. La refonte du service Biscaye Relay de MSC, qui inclut Montoir au lieu de Bordeaux dans son service feeder assurant la connexion avec les hubs du Nord et du Sud de l'Europe (voir encadré), redonne de nombreux espoirs aux portuaires locaux.
Enfin, à 452.000 tonnes, le trafic roulier nantais a baissé au cours des six premiers mois de 14,5 %. Un recul pour un port qui conserve toutefois la spécialité des autoroutes de la mer avec le trafic de véhicules avec l'Espagne, le Maroc et qui traite également les flux d'Airbus.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15