Semestre marqué par davantage de conteneurs au GPMM


Après un premier semestre marqué par une baisse persistante des importations de pétrole brut et de GNL, le trafic du port de Marseille-Fos a affiché au 30 juin une baisse de 4 % par rapport à la même période de 2011. Il a atteint 42,7 millions de tonnes de marchandises. Le GPMM souligne qu'il a bénéficié pourtant d’une hausse du conteneur de 14 % qui devrait lui permettre de "renouer avec le million de "boîtes" en fin d’année".


© Franck André
© Franck André
En juin, le trafic mensuel de marchandises diverses s'est élevé à 1,49 million de tonnes, en hausse de 111,4 %. Les liquides ont achevé le mois sur un repli de 10,4 % à 5,03 Mt. De leur côté, les vracs solides ont diminué de 4,5 % à 750.700 tonnes. Enfin, les passagers ont progressé de 10,2 % à 257.800 voyageurs.
En cumul, près de 27 Mt d’hydrocarbures ont transité via le port de Marseille-Fos au cours de ces six derniers mois, soit 13 % de moins qu’en 2011. Selon la direction du Grand Port maritime, "la filière pâtit de l’arrêt de plusieurs raffineries (Reichstett, Berre et Cressier) et du net repli du GNL (- 24 %)". Quant aux produits raffinés et au GPL, ils affichent des résultats positifs puisqu'ils ont progressé respectivement de 10 et de 13 %.

Marchandises diverses en hausse 12 %

De leur côté, les trafics de marchandises diverses ont atteint près de 9 Mt, soit 12 % de plus qu’en 2011. Avec 520.132 EVP, en hausse de 14 %, "les conteneurs ont contribué pour une bonne part à cette hausse grâce à des flux dynamiques avec les zones Amérique (+ 58 %), Méditerranée (+ 10 %) et Asie (+ 8,6 %)". Fos, avec un trafic de 400.000 EVP, en hausse de 18 %, et, plus modestement, Marseille, avec 120.000 EVP, en progression de 2 %, en ont bénéficié.

"ArcelorMittal dope les vracs solides"


Les trafics rouliers, pour leur part, ont connu une légère progression de 3 % alors que le conventionnel a suivi la tendance de la sidérurgie puisqu'il a enregistré une hausse de 17 %.
Les vracs chimiques et alimentaires auraient pu connaître une progression supérieure à 2 % si le dynamisme des échanges des biocarburants (+ 11 %) n'avaient pas été limité par la contraction des exportations de produits tels que la soude caustique ou l’eau industrielle.
De leur côté, les vracs solides ont achevé le semestre sur un trafic en hausse de 23 %, à près de 6 Mt, "grâce aux importations massives de matières premières, houille et minerai de fer", explique le GPMM. La croissance se concentre principalement sur l’activité d’ArcelorMittal (+ 47 %) et sur le terminal de Carfos. L'établissement portuaire regrette que "les vracs agroalimentaires restent en perte de vitesse sur ce premier semestre".
Enfin, l’activité voyageurs, en hausse de 8 %, à 855.400 voyageurs, a confirmé sa croissance. Et l'autorité portuaire d'expliquer la progression de 26 % du trafic avec la Tunisie après une année 2011 en berne et de 7 % avec la Corse malgré une offre estivale inférieure à celle de 2011.

Vincent Calabrèse

Mardi 17 Juillet 2012


Tags : evp, gpmm, maritime, trafic



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse