Séoul menace les compagnies à bas coût de fermeture

Après une série d'incident, les autorités sud-coréennes menacent de fermeture les compagnies aériennes à bas coût défaillantes en matière de sécurité, leur intimant l'ordre d'améliorer leurs procédures.
Le ministère sud-coréen du Transport s'est montré ferme envers les compagnies aériennes à la sécurité incertaine, les menaçant de leur retirer leur autorisation de vol. Il a passé en revue au cours du mois écoulé la sécurité en vigueur chez six compagnies low cost, après l'atterrissage en urgence effectué pour cause de porte mal fermée par un Boeing 737-800 de Jin Air. Celle-ci est opérée par Korean Air, la première compagnie sud-coréenne. En décembre, un appareil de Jeju Air avait décroché de 3.000 mètres en plein vol en raison de problèmes dans le système de compression d'air à bord.

Investissements inadéquats

Le ministère des Transports a conclu que les compagnies à bas coût investissaient de manière "inadéquate" dans le domaine de la sécurité, compte tenu de la croissance exponentielle du trafic ces dix dernières années.
Ces six compagnies ont compté en 2015 pour 59 % d'un marché intérieur centré sur la ligne Séoul-Jeju, une île touristique du sud du pays. "Les compagnies qui n'assurent pas la sécurité des passagers (...) risquent la fermeture, via l'annulation de leur autorisation d'opérer", a dit le ministère.
S'agissant des incidents survenus chez Jin Air et Jeju Air, les pilotes et équipages au sol qui ont semblé ne pas tenir compte des procédures de sécurité de base seront suspendus pendant trente jours, a-t-il ajouté.
Le gouvernement prévoit aussi de suspendre les activités des deux compagnies pendant sept jours ou de leur infliger une amende de 600 millions de wons (458.000 euros).
La Corée du Sud compte six compagnies low cost qui opèrent dans un marché saturé. Air Seoul, qui est le deuxième transporteur à bas coût d'Asiana, concurrent principal de Korean Air.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15