Sept armateurs condamnés pour entente au Mexique

Les autorités de la concurrence mexicaines ont infligé une amende totale de près de 30 millions d’euros à sept armements qui se sont entendus sur le marché du transport maritime de voitures et de véhicules industriels.
Après la Chine, c’est au tour de l’autorité de la concurrence mexicaine, la Comisión Federal de Competencia Económica (Cofece), de sanctionner des compagnies maritimes spécialisées dans le transport de voitures et de véhicules industriels. Les armements épinglés sont la compagnie chilienne CSAV, la norvégienne Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL) et les japonaises NYK, "K" Line et Mol. Ces deux dernières voient aussi condamnées leurs filiales américaines "K" Line America et Mol Bulk Shipping. Ces sept compagnies écopent d’une amende totale de 581,66 millions de pesos mexicains, soit 28,9 millions d’euros.

Neuf accords anticoncurrentiels

Les opérateurs sont condamnés pour s'être partagé les trafics automobiles maritimes entre les ports mexicains d'Altamira, Veracruz, Manzanillo, Mazatlán et Lázaro Cárdenas et l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Japon, la Thaïlande, l’Indonésie et la Belgique.
Entre 2009 et 2012, neuf accords anticoncurrentiels ont été recensés dont certains se sont prolongés jusqu’en 2015. "Ces pratiques ont eu pour conséquence de réduire la pression concurrentielle entre compagnies et de leur permettre d’augmenter leurs taux de fret au détriment de l’industrie automobile mexicaine", indique la Cofece. Celle-ci rappelle que le Mexique est "le septième producteur mondial et le quatrième exportateur de véhicules à moteur".
Dans le cas de la Chine, la condamnation fixée fin 2015 s’élevait à 57 millions d’euros et concernait huit armements, dont cinq concernés par les sanctions au Mexique : CSAV, NYK, WWL, "K" Line, et Mol.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15