Sernam dans l'attente des offres de reprise

Le transporteur Sernam, en redressement judiciaire, pourrait être fixé sur son sort, quand les éventuelles offres de reprise seront connues.
L'avenir du spécialiste de la messagerie et du transport express Sernam est loin d'être assuré. Le groupe, ancienne filiale de la SNCF privatisée en 2005, connaît en effet d'importantes difficultés financières depuis plusieurs années. En 2010 (derniers chiffres disponibles), le groupe a enregistré une perte de 15 millions d'euros en 2010 pour un chiffre d'affaires de près de 300 millions d'euros. L'exercice précédent avait aussi été déficitaire.
Du coup, le tribunal de commerce de Nanterre a décidé le 31 janvier de placer en redressement judiciaire le groupe, détenu depuis 2006 à 52 % par le fonds d'investissement Butler Capital Partners (BCP), avec une période d'observation de six mois. Sernam est aussi handicapé par une procédure en cours à Bruxelles. La Commission européenne cherche à savoir si le transporteur a bénéficié indûment d'aides publiques quand il était dans le giron de la compagnie ferroviaire publique française. Les montants porteraient sur des sommes pouvant aller de 150 à plusieurs centaines de millions d'euros, selon une source proche du dossier citée par «La Lettre de l'expansion».
C'est ce point qui a poussé la semaine dernière Geodis, société de fret et de logistique de la SNCF, à renoncer à déposer une offre de reprise. Geodis avait dans un premier temps envisagé de reprendre une partie des activités et des 1.600 emplois que compte Sernam. Le secrétaire général de l'union fédérale route de la CFDT (majoritaire dans le groupe), Maxime Dumont, avait alors parlé d'une "douche froide" et de et "l'angoisse extrême" des salariés et des clients du groupe, en cessation de paiement depuis décembre.

Une offre partielle de Caravelle ?

Le groupe Caravelle, spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté, était aussi évoqué parmi les acheteurs éventuels. Mais le syndicat CFDT Mory (groupe de transport et de logistique repris en grande partie par le groupe Caravelle), indique sur son site internet que Caravelle ne déposera pas d'offre, mais pourrait envisager "en cas de liquidation judiciaire du Sernam, une offre partielle de reprise".

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15