Sernam vigilant à la préservation des emplois

Le PDG de Sernam, transporteur placé mardi 31 janvier en redressement judiciaire, assure que la société sera vigilante à la préservation de la totalité des 1.600 emplois dans les offres de reprises, dans un entretien à "L'Officiel des transporteurs".
"Nous ferons tout notre possible afin que les projets annoncés préservent le maximum d'emplois. Le périmètre total (Sernam et sa filiale Aster) est bien de 1.600 personnes et nous serons très vigilants au respect de ce périmètre dans les offres de reprise", explique Philippe Chevalier. "J'affirme haut et fort qu'il n'y aura pas de possibilité de dissocier Sernam et Aster", poursuit le dirigeant qui souligne qu'avec des pertes de 15 à 18 millions d'euros par an Sernam ne se "classe pas dans les plus mauvais du secteur".
En cessation de paiement depuis fin décembre, Sernam, ancienne filiale de la SNCF privatisée en 2005, enchaîne les exercices déficitaires. Des informations de presse ont annoncé l'intention du fonds d'investissement Butler Capital Partners (BCP), actionnaire majoritaire depuis 2006 du spécialiste du transport express (52 % du capital), de se désengager. Deux noms de repreneurs circulent : Caravelle, spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté, et Geodis, branche de la SNCF chargée des transports et de la logistique.
Sernam a indiqué jeudi 2 février avoir été autorisé par le tribunal de commerce de Nanterre à régler à ses sous-traitants transport leurs prestations effectuées avant l'ouverture la procédure de redressement judiciaire. L'autorisation délivrée le 31 janvier, sur requête de l'administrateur judiciaire, "permet à Sernam de payer sans rupture ses sous-traitants et écarte ainsi tous risques d'application de la loi Gayssot", précise la société. La loi Gayssot de 1998 permet à un transporteur de marchandises, en cas de défaillance de son commissionnaire (qui fait exécuter le transport en son nom), une action directe en paiement à l'encontre de l'expéditeur.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15