Signature d’une convention entre LUTB et Indura


À Lyon, LUTB, pôle de compétitivité axé sur les transports de personnes et de marchandises, et Indura viennent de signer une convention, avec l'objectif de devenir des référents mondiaux dans le domaine des nouveaux systèmes de transport.


Citylog, bus de marchandises expérimenté à Berlin, Lyon et Turin © Citylog
Citylog, bus de marchandises expérimenté à Berlin, Lyon et Turin © Citylog
Pierre Rampa, président de l’association Indura (Infrastructures durables de Rhône-Alpes), et Philippe Grand, président de LUTB (Lyon Urban Truck & Bus), viennent de signer une convention de partenariat afin d’unir leurs forces pour concevoir ensemble la mobilité de demain.
"Comment parler de la route de demain qui sera technologique et moderne, c’est-à-dire automatisée, énergétique, sûre, durable et adaptée aux besoins de déplacements sans travailler avec les systèmes de transport ?" Pour Pierre Rampa, la réponse est claire et l’accord conclu met une touche concrète aux aspirations.

"Une route intelligente, communicante et silencieuse"


La collaboration entre le pôle de compétitivité et Indura (qui aimerait devenir un cluster régional notamment pour des raisons financières) va permettre de faire évoluer l’infrastructure routière grâce aux développements de solutions en lien avec l’ITS (Intelligence Transportation Systems). Les technologies de base existent déjà : capteurs, senseurs, réseaux, boucles d’induction, nouveaux enrobés, nouveaux matériaux. Mais les industriels, chercheurs, spécialistes doivent avancer ensemble pour s’assurer de l’adéquation concrète des fruits de leurs travaux dans la vie quotidienne où la notion de mobilité est en pleine évolution technique, économique, sociétale, environnementale.

Génératrice d’énergie

Quelques sujets de recherche sont identifiés : la route intelligente avec l’implantation de capteurs, la route génératrice d’énergie grâce aux technologies de l’induction, la route communicante permettant aux véhicules d’optimiser leur consommation de carburant, la route silencieuse qui optimise la liaison entre le bitume et le pneu.
En 2012, Indura et LUTB avaient partagé un stand sur le salon Pollutec. En mars prochain, ils participeront de façon commune au salon de l’Association québécoise des transports.
LUTB est fortement impliqué dans les démonstrateurs d’application pour le transport de marchandises que sont Citylog, "bus de marchandises" expérimenté à Berlin, Lyon et Turin, Citylogistics pour la livraison de marchandises en milieu urbain, Freilot qui rassemble 21 partenaires et est testé à Bilbao, Cracovie, Lyon et Helmond (Pays-Bas) et Meduse, projet de distribution urbaine de marchandises à Saint-Étienne…

Annick Béroud

Mercredi 19 Février 2014



Lu 771 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse