Sigvaris France : un centre logistique européen à Huningue


L’entreprise de produits de compression Sigvaris livre une partie de l’Europe et le Maghreb depuis sa plate-forme alsacienne de Huningue qui voit passer 5 millions d’articles par an.


Le groupe Sigvaris est spécialiste des compressions textiles © Sigvaris
Le groupe Sigvaris est spécialiste des compressions textiles © Sigvaris
Spécialiste des compressions textiles, le groupe Sigvaris (750 salariés, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel) a fait de Huningue (Haut-Rhin) son pôle logistique majeur. Le site alsacien réceptionne les produits fabriqués dans l’usine principale et siège social de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), afin de les redistribuer en France, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Grèce et au Maghreb. Cet ensemble forme le périmètre de l’"Europe du Sud et de l’Ouest" dans la définition de l’entreprise, soit la zone dont se charge la plate-forme de Huningue, forte de 170 salariés.


La localité haut-rhinoise a une position géographique excentrée par rapport à son territoire d’intervention, mais Sigvaris a choisi de s’y implanter compte tenu de sa présence historique dans cette partie de l’Alsace, où il compte aussi une unité de production complémentaire de 30 salariés. Il a investi 8 millions d’euros en 2008 pour réhabiliter le site de Huningue. Celui-ci déploie 6.500 m2 de stockage sur cinq ou huit niveaux selon les produits, jusqu’à 10 mètres de hauteur sous toit.

Transport express et fret aérien

"Cinq millions d’articles entrent et sortent chaque année. Nous expédions 1,2 million de colis annuels, pour l’essentiel par la route en véhicules légers de moins de 3,5 tonnes. Nous disposons de sept quais d’expédition et de trois quais de réception", précise Mauro Solazzi, responsable logistique. "Nous travaillons avec les expressistes pour respecter un délai de livraison de 24 heures maximum : la partie de notre gamme destinée à la compression médicale, classée dans la catégorie «dispositifs médicaux», ne peut tarder en route. Pour le grand export, nous recourons à l’avion, grâce à la proximité de l’Euroairport Bâle-Mulhouse", ajoute Christine Petit, directrice du site.


La clientèle est desservie en direct ou via les répartiteurs (grossistes). Elle comprend les pharmacies et parapharmacies, les orthopédies, les fabricants de matériaux médicaux et les magasins de sport spécialisés. Huningue a ajouté une autre corde à son arc depuis deux ans : la relation client personnalisée. Constitué de 40 personnes, ce service a été réorganisé pour reconnaître chaque client à son appel et ainsi le diriger vers "son" conseiller vente, celui qui le connaît le mieux.

Christian Robischon

Lundi 10 Février 2014



Lu 971 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse