Simplifier la mise en œuvre des projets portuaires

Expérimenter une organisation coordonnée des différents services de l'État est l'un des objectifs issus des vingt-deux recommandations du CGEDD et du CGEIET pour faciliter la mise en œuvre de projets portuaires. La réduction des délais et des aléas, et donc des coûts, lors de l'instruction des dossiers est la seconde priorité de leur récent rapport.
Malgré les réformes menées depuis vingt ans, "une part importante de la contribution que les ports français peuvent accorder au développement économique national, au redressement productif, et à une logistique plus respectueuse de l'environnement, reste à concrétiser". Dressé par le ministère chargé des Transports et celui du Redressement productif, ce constat est à l'origine d'un rapport rendu public il y a quelques jours par le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), et le Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET).

Coordonner les services de l'État

À partir d'une analyse de projets nationaux récents ayant connu des difficultés, et d'un benchmark européen, au Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et Allemagne en particulier, les deux Conseils ont livré vingt-deux recommandations. "Face à une législation et à une organisation administrative et territoriale complexes", la première, jugée "primordiale", vise à mieux coordonner les services de l'État. "La fusion des comités et conseils scientifiques au sein d'un conseil scientifique unique", et "la mise en place de réunions périodiques à différents échelons entre GPM et services déconcentrés de l'État" sont ainsi proposées.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15