Sirha : une logistique efficace en coulisses


Le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’agroalimentaire (Sirha) a récemment fermé ses portes à Lyon-Eurexpo sur une trentième édition très remarquée. Une logistique bien huilée s’avère indispensable pour contribuer à la réussite d’un tel événement.


© Sirha/Francis Mainard
© Sirha/Francis Mainard
Le Sirha a accueilli sur 120.000m2 quelque 2.980 exposants dont 21 % d’étrangers, 185.450 professionnels (+ 14 % par rapport à 2011) venus de 138 pays et 18.715 chefs de 86 pays. Plus de 630 nouveautés dont 233 en avant-première mondiale ont été présentées dans les différents secteurs d’activité. La Coupe du monde de la pâtisserie et le Bocuse d’or ont été remportés par les équipes de France et la première édition du Sirha World Cuisine Summit a totalisé 700 congressistes. Le Sirha est sillonné de 15 km d’allées, de 50 km de câbles électriques et audiovisuels. Ce sont 4.000 personnes qui se sont trouvées sur le site d’Eurexpo pendant le montage.
Les équipes d’Eurexpo ont travaillé en étroite collaboration avec la préfecture, le Grand Lyon et les communes voisines du parc pour mettre en place un dispositif important d’information pour orienter les poids lourds et voitures sur divers itinéraires pendant la manifestation, pour fluidifier les voies de circulation pendant le salon. L’aéroport, les transports en commun, la SNCF ont aussi été de la partie pour faciliter la tâche des professionnels et leur faire perdre le moins de temps possible.

"Stef, partenaire privilégié des acteurs de la restauration"


En tant que spécialiste européen de la logistique du froid pour les produits agroalimentaires et thermosensibles, Stef se positionne naturellement comme le partenaire privilégié des acteurs de la restauration hors domicile. Le groupe est présent sur le Sirha depuis de nombreuses années. Pour l'édition 2013, il n’a pas présenté de nouveau matériel mais il a pu rappeler son triple savoir-faire en transport, logistique et informatique. En octobre dernier, Stef s’est renforcé en France dans la logistique avec l’acquisition de la société KL Services.
Petit Forestier exposait également et a proposé aux clients et prospects de tester en conditions réelles l’utilisation d’un véhicule léger respectueux de l’environnement, une offre qui répond bien aux impératifs du transport de denrées en zone urbaine et périurbaine.
Isberg, le département Température dirigée du groupe Gruau, a aussi proposé sur son stand une gamme très complète de véhicules privilégiant la fonctionnalité, la robustesse et la sécurité alimentaire. Le Sirha a permis à cette entreprise de présenter de nouveaux produits comme l’Iso-city Isberg par exemple, une cellule isotherme intégrée montée partout en Europe grâce au réseau de distributeurs agréés par Gruau qui peut s’intégrer à l’intérieur de fourgonnettes ou de fourgons tôlés offrant une palette de volumes allant de 1,2 à 12,5 m3. Patrick Gruau, président du groupe éponyme, vient d’annoncer le rachat de la société Lanery, carrossier-constructeur à Vénissieux. Le groupe de Laval renforce ainsi sa présence en Rhône-Alpes.
Le Sirha concerne plus de 5.000 véhicules d’exposants par jour et 500 poids lourds d’exposants. "Plus de 5.000 tonnes de matériel ont été livrées, plus de 700 tonnes de déchets ont été évacuées, 14 tonnes d’aliments ont été offertes à la Banque alimentaire par les exposants", énumère le service logistique de GL Events, qui traite avec Petit Forestier pour le frais et le surgelé, Norbert Dentressangle et Willi Betz pour le sec.

Shanghai, Istanbul, Genève et Moscou

Le Sirha est aussi décliné maintenant à Shanghai, Istanbul, Genève et Moscou, ce qui nécessite encore une logistique sans faille. Le pôle international sur le Sirha de Lyon a été renforcé avec notamment UbiFrance et Erai pour accompagner les entreprises dans leurs projets internationaux.

Annick Béroud

Mardi 19 Février 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse