Sodexi : nouveaux outils sur la plateforme aéroportuaire de Roissy


Dédié au traitement des colis express et postaux, le nouveau hub de la Sodexi entend capter la montée en puissance des flux e-commerce transfrontaliers. Localisation, trieur, système d'information... ses équipements sont destinés à optimiser les temps de transit au sol.


Le nouveau hub de la Sodexi à Roissy-CDG © Sodexi
Le nouveau hub de la Sodexi à Roissy-CDG © Sodexi
"Ne pas perdre au sol, le temps gagné dans les airs". Cette priorité rappelée par Jérôme Balbi justifie la réalisation à Roissy-Charles-de-Gaulle du nouveau hub de la Société de développement de l'express à l'international, plus connue sous l'acronyme Sodexi. Sur le domaine d'Aéroports de Paris, propriétaire et aménageur du terrain, le site est "seulement à 7 minutes en moyenne des avions, ce qui garantit des transferts ultra rapides entre deux vols", souligne le directeur général.

Alain Malka, directeur général adjoint d'Air France Cargo, et Jérôme Balbi, directeur général de la Sodexi © Sodexi
Alain Malka, directeur général adjoint d'Air France Cargo, et Jérôme Balbi, directeur général de la Sodexi © Sodexi
Investissement de 22 millions d'euros financé par la Sodexi*, filiale d'Air France-KLM Cargo (65 %) et de Geopost (35 %), le hub capitalise aussi sur ses équipements pour atteindre ces temps de transit. Il héberge un trieur flambant neuf avec une capacité de traitement jusqu'à 6.000 colis par heure, et de 16 conteneurs ou palettes aériennes en simultané. Selon un process automatisé et tracé grâce à quatre points de scanning minimum, l'outil accepte des colis de 200 grammes à 32 kg, et jusqu'à 55.000 tonnes par an. Un autre atout du hub qui s'étend sur 7.600 m2 est la couverture internationale de Roissy-CDG avec l'accès aux soutes de 450 vols passagers par jour !

E-commerce transfrontalier

Opérationnel depuis un mois, le nouveau site croise la stratégie d'Air France-KLM Cargo recentrée sur les marchés à forte valeur ajoutée dont l'express et les produits pharmaceutiques. Aussi la Sodexi et ses actionnaires misent-ils sur la montée en puissance des flux transfrontaliers générés par le commerce électronique. Selon les prévisions de la compagnie, ce segment progresserait de 192 % en valeur d'ici 2018 !

"Transfert de colis entre deux vols en moins de trois heures"


En sus de proposer des prestations Aéroport-Aéroport pour le compte, notamment, de transitaires et commissionnaires de transport disposant de leurs propres réseaux de distribution en Europe, la Sodexi valorise son offre Aéroport to Door. Avec le concours notamment du réseau DPD, filiale de Geopost, ce service garantit des livraisons jusqu'aux clients finaux sur toute l'Europe, et offre à l'aéroport francilien une nouvelle carte à jouer dans le cargo.

Offre mutualisée

En parallèle, la Sodexi a conservé son ancien bâtiment situé dans la zone de fret de Roissy-CDG. Il est désormais destiné aux services logistiques sur mesure comme les envois de plus de 32 kg ainsi que les opérations à l'export nécessitant des procédures de sécurisation du fret avant expédition. Longtemps appelé le "Supermarché de l'Express" en raison de la mutualisation de son offre, des capacités fret et soutes des avions passagers en particulier, la Sodexi s'adresse à toutes les compagnies aériennes cargo et aux intégrateurs, avec qui elle a noué des partenariats historiques, ainsi qu'aux transitaires et commissionnaires.

* Fonds propres (un tiers), prêts bancaires (un tiers) et Geopost (un tiers) via une augmentation de capital permettant à la filiale du groupe La Poste de passer de 25 à 35 % dans la Sodexi

Érick Demangeon

Mardi 2 Juin 2015



Lu 766 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse