Sofrilog : dix ans et de nouvelles ambitions


Numéro deux de la logistique grand froid, Sofrilog célèbre cette année les dix ans de son réseau national créé via la mise en commun des capacités et ressources de Sofrino et Sofrica. La fusion capitaliste des deux cofondateurs est confirmée en 2019 sur fond de croissance dynamique.


Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog, Rui Perreira, directeur général de Sofrino, codirigeant de Sofrilog, et Hervé Müller, directeur général de Sofrica © Sofrilog
Sébastien Bossard, directeur commercial de Sofrilog, Rui Perreira, directeur général de Sofrino, codirigeant de Sofrilog, et Hervé Müller, directeur général de Sofrica © Sofrilog
Au cours de la décennie écoulée, Sofrilog a connu une croissance moyenne de 10 % par an : une dynamique saluée par deux prix, l’un de BPI France la semaine dernière, l’autre en 2016 au titre des entreprises en croissance délivré avec le concours du ministère de l’Économie et des Finances.

© Sofrilog
© Sofrilog
Sur la période, le réseau qui emploie 1.200 personnes a multiplié par trois son chiffre d’affaires (150 millions d’euros), et par deux ses capacités de stockage (1,5 million de m3 en froid négatif ou 300.000 palettes). Dans le même temps, il a diversifié ses activités dans le transport et la distribution, sur le dernier kilomètre francilien en particulier, et son portefeuille clients. Par croissances organiques et externes, "notre offre couvre tous les segments du transport routier et représente 25 % de notre chiffre d’affaires avec une flotte d’environ 300 véhicules mono et multi-températures exploitée par cinq filiales à la tête d’une dizaine d’agences", déclarent Rui Perreira et Hervé Müller, coprésidents de Sofrilog. Dernière agence en date, celle de Bordeaux pour accompagner la marque Collection Gourmande du groupe Soufflet. Côté clients, la transformation est plus sensible puisqu’en 2006, 80 % de son chiffre d’affaires était réalisé avec l’industrie agroalimentaire contre 40 % actuellement. Dans l’intervalle, la distribution (GMS et RHF) est montée en puissance et génère désormais 60 % de ses revenus, logistique et transport confondus.

Investissement multiplié par deux

Après l’ouverture d’un site de 80.000 m3 à Pleugueneuc (35) avec l’industriel Coperl en 2016, suivi en avril dernier d’une unité de conditionnement/déconditionnement pour Fleury Michon et Galliance à la Verrie (85), Sofrilog compte 42 sites logistiques en France. En cours de certification IFS, certains sont équipés d’installations de congélation et décongélation intégrées. "En janvier 2018, nous ouvrirons un nouveau bâtiment de 35.000 m3 sur la plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas, pour le compte de notre client belge Vendemoortele".

"Lauréat du Prix des entreprises en croissance de BPI France"


En 2019, l’acquisition d’un entrepôt que le réseau exploite à Marne-la-Vallée est déjà programmée, suivie d’un agrandissement à 135.000 m3. "Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons d’investir 30 millions d’euros, soit le double par rapport aux trois dernières années". Cet engagement comprend l’entrée en flotte prochaine de sept véhicules au gaz naturel compressé (GNC) pour la distribution des enseignes Carrefour et Leader Price/Franprix. Parmi les axes stratégiques du réseau, le développement d’une offre globale à valeur ajoutée et la livraison BtoC sont présentés comme des relais de croissance. Sur le segment BtoC, Sofrilog est déjà positionné au travers de Picard Home Service, par exemple. 

Érick Demangeon

Jeudi 22 Juin 2017



Lu 706 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse