Sogaris : navette ferroviaire à La Chapelle International dès cet automne


Porte-étendard de la nouvelle stratégie de Sogaris recentrée sur la distribution urbaine durable dans le territoire du Grand Paris, l’hôtel logistique La Chapelle International sera relié par fer à Dourges d’ici la fin de l’année. Une seconde liaison avec le port de Bruyères-sur-Oise est à l’étude.


Hôtel logistique Chapelle International avec terminal ferroviaire urbain intégré © Sogaris SAGL Architectes Associés
Hôtel logistique Chapelle International avec terminal ferroviaire urbain intégré © Sogaris SAGL Architectes Associés
Un an après être devenu propriétaire des terrains de Rungis, Sogaris a fait le choix d’une réorientation stratégique pour se positionner en tant que leader de la logistique urbaine du Grand Paris. Sur les dix prochaines années, cette entreprise qui compte les départements de Paris et de la première couronne (80 %) ainsi que la Caisse des dépôts & consignation (CDC, 20 %) parmi ses actionnaires, prévoit d’investir plus de 500 millions d’euros sur la capitale, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris © Sogaris
Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris © Sogaris
"Soit plus de deux fois les montants investis entre 2005 et 2015", précise Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. Sur la période, le groupe ambitionne de doubler son chiffre d’affaires pour le porter à 90 millions d’euros, et d’augmenter de 30 % son patrimoine pour atteindre plus de 700.000 m2 en 2025, localisé à plus de 90 % dans le territoire du Grand Paris. "L’accent sera mis sur les hôtels logistiques et les espaces de proximité qui représenteront 40 % de nos surfaces". Financé pour partie par des cessions d’actifs en province, "ce plan d’investissement va permettre le développement d’un réseau maillé de logistique urbaine associant plateformes de plus de 50.000 m2, hôtels logistiques de plus de 10.000 m2 et espaces logistiques de proximité de 1.500 m2 environ".
 
La Chapelle International, fleuron multimodal

Porté par Sogaris Paris, filiale créée par Sogaris (55 %), Haropa-Ports de Paris (22,5 %) et la CDC (22,5 %), l’hôtel logistique Chapelle International dans le 18e arrondissement illustre cette politique en faveur de la logistique urbaine durable et l’innovation. Achevé courant juillet, le site embranché fer procédera "à ses premiers tests de navettes ferroviaires dès cet automne pour un lancement commercial d’ici la fin de l’année. Arrivés dans le terminal ferroviaire urbain, seuls les contenants (caisses mobiles de 6,7 mètres de long et d’une capacité de quinze palettes, NDLR) seront manutentionnés, pas les marchandises". Dans un premier temps, la navette aller-retour devrait relier l’hôtel logistique à Dourges suivie, en 2019, d’une seconde escomptée avec le port de Bruyères-sur-Oise. "Connecté au faisceau ferré Paris Nord, le terminal ferroviaire de La Chapelle aura une capacité de quatre trains par jour sur une surface de 16.500 m2 (390 mètres de long et 58 mètres sur sa partie la plus large)".
 
Projets confirmés


Partenaire de Sogaris Paris, Eurorail assurera la traction des navettes ferroviaires et XPO Logistics est appelé à intervenir sur les parcours routiers. "La distribution sur les derniers kilomètres sera effectuée au moyen de véhicules propres, électriques ou au gaz naturel". Dans la foulée du site de La Chapelle, Sogaris a engagé avec l’EPA ORSA et l’EPF Île-de-France, l’aménagement d’ici 2019 d’un autre hôtel logistique de 39.000 m2 à Vitry-sur-Seine. Le groupe a également été sélectionné par la ville de Paris pour réaliser un espace logistique de proximité sous le périphérique à Pantin.

Érick Demangeon

Mercredi 28 Juin 2017



Lu 963 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse