Sogaris : nouveau projet urbain pour la plateforme de Rungis


Lors du Salon de l'immobilier d'entreprise, Sogaris a présenté l'avancement de ses projets à Paris, Créteil et Luxembourg. À Rungis, la société d'économie mixte a dévoilé un schéma directeur qui, sur vingt ans, prévoit la densification et la diversification du site logistique multimodal.


La plateforme Sogaris à Rungis © Sogaris
La plateforme Sogaris à Rungis © Sogaris
Derrière la volonté affichée de préserver des sites à vocation logistique dans les villes ou à proximité de celles-ci, sur le terrain, aménageurs et gestionnaires rencontrent les plus grandes difficultés à porter et à faire aboutir leurs projets.

Caroline Grandjean, présidente du directoire de Sogaris © Sogaris
Caroline Grandjean, présidente du directoire de Sogaris © Sogaris
Le défi concerne aussi la modernisation des sites existants à l'image de la plateforme logistique de Rungis aménagée dans les années 60 sur des terres à l'époque agricoles. Qualifié de projet "en mouvement" c'est donc avec précaution que Sogaris a présenté lors du Simi ses vœux d'aménagement pour le site à l'horizon 2035. Assisté du cabinet d'architectes Chemetoff, ce schéma directeur vise à "mieux intégrer la plateforme à son milieu urbain et à optimiser l'organisation des flux". De plus de 200.000 m2, l'objectif est de proposer 300.000 m2 en mixant son offre logistique à des activités commerciales et tertiaires ainsi qu'à des espaces "végétalisés" et services aux entreprises. L'accès ferroviaire serait conforté et l'emploi fret du tramway (ligne T7) étudié. Sur un foncier de 120 hectares, le projet envisagé par Sogaris dépasse les frontières actuelles de la plateforme. Supposant de futures accords territoriaux, il s'étend aux périmètres de la Semmaris, société gestionnaire du Marché international de Rungis (Min), et de la zone industrielle et commerciale du Senia. Les premiers travaux sont programmés dès l'an prochain avec l'aménagement d'une station-service de gaz naturel liquéfié (GNL), la "végétalisation" de plusieurs parcelles, et l'amélioration énergétique de bâtiments existants.

"Deux hôtels logistiques en prévision"


Parmi les autres projets Sogaris en cours en région parisienne, la fin de la réhabilitation d'un bâtiment de 27.000 m2 à Créteil est annoncée début 2015, et la livraison de l'hôtel logistique rail-route de Chapelle International, dans le 18e arrondissement de Paris, en 2017. Avec Alsei spécialisé en immobilier d'entreprise, la société d'économie mixte a en outre été confirmée par l'EPA Orsa pour réaliser d'ici 2019 un hôtel logistique de 38.000 m2 sur le site urbain des Ardoines à Vitry-sur-Seine. À Luxembourg enfin, Sogaris avec l'État du Luxembourg, vient de livrer à la société américaine Ampacet un bâtiment de 25.000 m2 certifié BREEAM, et 1.000 m2 de bureaux sur la plateforme multimodale Eurohub de Bettembourg-Dudelange.

Érick Demangeon

Jeudi 11 Décembre 2014



Lu 1337 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse