Sogaris : promouvoir les chaînes logistiques durables


Complétant son métier historique d’aménageur et de gestionnaire d’entrepôts, Sogaris s’investit dans les chaînes logistiques durables. Ses développements privilégient l’essor du gaz et de l’électrique pour les livraisons finales, ainsi que l’intégration du rail et de la voie d’eau sur ses futures plateformes urbaines.


Plateforme logistique de Rungis exploitée par Sogaris © UFLY Drones
Plateforme logistique de Rungis exploitée par Sogaris © UFLY Drones
Année de transition, 2015 a vu Sogaris se recentrer sur la logistique urbaine avec le Grand Paris pour axe de développement. Coïncidant avec la montée à son capital de la Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 17,7 %, le groupe est devenu propriétaire des terrains de la plateforme de Rungis, son site logistique historique de 360.000 m2 certifié Iso 14.001. "Cette acquisition nous permet de renforcer notre positionnement d’acteur majeur en logistique urbaine en Île-de-France et d’accélérer la modernisation de la plateforme. Elle garantit aussi notre développement en sécurisant notre assise financière", souligne l’aménageur. Cette modernisation a deux enjeux : "mieux intégrer le site dans son milieu urbain et optimiser l’organisation des flux de marchandises". En septembre, une nouvelle station-service GNL/GNV y a été aménagée à l’attention des transporteurs désireux d’opter pour des véhicules propres pour livrer la capitale. En parallèle, Sogaris Logistique, sa filiale spécialisée dans la fourniture de prestations logistiques, s’est associée à Greenway récemment repris par le groupe Labatut. Ensemble, les deux partenaires proposent à leurs clients un service de livraison en véhicules 100 % électriques.

Approches multimodales originales

La promotion de schémas de mobilité durable se vérifie aussi au travers du projet d’hôtel logistique multimodal de Chapelle International dans le 18e arrondissement de Paris. Après l’achat du terrain, les travaux ont démarré en septembre 2015. Dans le courant du second semestre 2017, le site de 45.000 m2 permettra l’arrivée des marchandises au cœur de la capitale au moyen d’un terminal ferroviaire urbain, suivie d’une distribution par des véhicules propres. Dans cette perspective, Sogaris, Eurorail, filiale de Régiorail, et XPO Logistics ont signé en mars dernier un accord de partenariat pour la conception, l’exploitation et la commercialisation de cette future organisation. Laquelle s’appuiera notamment sur une navette ferroviaire entre Paris et sa proche banlieue en correspondance avec une liaison desservant la zone logistique Delta 3 à Dourges dans le Nord.

"Navettes ferroviaires au cœur de Paris d’ici fin 2017"


Si l’hôtel logistique de Chapelle International traitera pour l’essentiel des biens de consommation conditionnés, un autre projet d’hôtel développé par Sogaris cible davantage le secteur du BTP. À Vitry-sur-Seine sur le site des Ardoines, il sera au service des chantiers du Grand Paris avec accès à la voie d’eau.

Croissance accélérée

À l’issue de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires de Sogaris a progressé de 7,9 % pour atteindre 46,5 millions d’euros dont 4 % généré par sa filiale logistique. Sur l’année, le groupe déclare 52 transactions totalisant une surface de près de 90.000 m2, et a entériné son nouveau mode de gouvernance. À la place d’un Directoire et d’un Conseil de surveillance, il est désormais géré par un Conseil d’administration présidé par Bernard Bros et dirigé par Jonathan Sebbane, nommé en décembre 2015.

Érick Demangeon

Lundi 6 Juin 2016



Lu 471 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse