Soget : S One, le guichet unique portuaire nouvelle génération

La société havraise Soget a lancé en février 2015 une nouvelle plateforme collaborative, S One, avec un objectif : permettre à tous les acteurs de la chaîne logistique de fluidifier l’ensemble des échanges liés au commerce extérieur. Et une ambition : en faire un outil unique sur l’ensemble du territoire national.
Il y a eu Ademar en 1983, Ademar+ en 1987 puis AP+ en 2005 et maintenant S One. La nouvelle génération de guichet portuaire s’appelle «One comme Unique»,  commente Jacques Ritt, le patron de la Société de gestion de terminaux informatiques (Soget) qui l’a développée. «Unique» parce que si les anciens systèmes de logiciels étaient utilisés de façon spécifique à chaque place portuaire ou aéroportuaire, cette interface unique, ouverte à tous les acteurs privés et publics de la chaîne logistique, permettra désormais à un même acteur de gérer l’ensemble de ses sites, en même temps, quels que soient le point d’entrée et le mode de transport. La première application est en cours de mise en place sur l’axe Seine, déployée pour les ports d’Haropa (Le Havre, Rouen et Paris) et devrait s’achever en 2016. Bénéfices annoncés : répondre aux exigences de fluidité et de compétitivité d’échanges interconnectés et sécurisés.

Répondre aux attentes des utilisateurs

Ce développement, d’un coût de 8 millions d’euros dont 40 % ont été financés dans le cadre du projet e-maritime, lancé en réponse à l’initiative européenne, par l’État, le Feder et la Région Haute-Normandie, a demandé quatre ans d’études, menées par une quarantaine de personnes, en collaboration avec l’Institut supérieur d’études logistiques (Isel) du Havre. «Nous avons recueilli les attentes et les besoins des différents acteurs de la chaîne logistique lors d’ateliers de travail au sein de Clubs utilisateurs, tenus de 2010 à 2013», explique Jacques Ritt : davantage d’ergonomie, la facilitation du transfert de données, l’intégration de nouveaux acteurs.  
Résultats, les modules ont été développés selon les métiers et les services, élargis à de nouveaux utilisateurs (chargeurs, transitaires) avec cinq fonctionnalités essentielles : Annonce (voyage maritime, marchandises), Mouvement des marchandises, Autorisation (douanières, logistiques, commerciales), Suivi et traçabilité, Facturation. Les modules, simplifiés, sont testés depuis février avec des clients pilote, une cinquantaine d’armateurs et agents maritimes, et progressivement utilisés depuis juin, par la Douane en septembre, pour en premier lieu le traitement Import des conteneurs complets, puis par les transitaires, les opérateurs de terminaux et, en 2016, avec les fonctionnalités Export. Près de 1.000 personnes devraient être formées au nouveau système.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15