Soget met le cap sur l'international


Face au Propeller Club du Havre, le 19 mars, Jacques Ritt, président du directoire de Soget, leader national de l’informatique portuaire, a dressé un bilan de santé flatteur de la société. Proche du carton plein en France, l’entreprise met désormais le cap à l’international.


Soget met le cap sur l'international
«Nous ne sommes plus la SARL vivant aux crochets des Douanes et de l’autorité portuaire, une structure créée en 1983 au Havre pour gérer une application portuaire, le vilain mouton noir dont personne ne voulait». Les chiffres énoncés par Jacques Ritt illustrent la satisfaction que peut afficher l’un des fondateurs de l’entreprise normande. Son chiffre d’affaires est passé de 4,7 à 8,7 millions d’euros entre 2000 et 2010 pour atteindre 12,5 millions l’an dernier. Quant à son effectif, il a crû régulièrement de 9 salariés à la création jusqu’à 81 personnes en 2011 et 110 aujourd’hui. Au plan national, le carton n’est pas loin d’être plein pour le logiciel AP+, cheval de bataille historique de Soget. Après les adhésions en 2011 de Gennevilliers, La Rochelle, Dieppe et Fécamp, 13 sur 18 des principales places portuaires hexagonales en sont équipées. Ne manquent à l’appel que les ports bretons et Dunkerque, actuellement objet d’un appel d’offres. Du côté des compagnies maritimes, elles sont 8 dans le Top 10 mondial à avoir adopté l’ICS (Import Control System) développé par Soget.

Projets en Indonésie et en Chine

«Nos ambitions se tournent désormais vers l’international. Et elles sont grandes», annonce Jacques Ritt. Après des premiers pas à l’île Maurice et à Cotonou, Soget mise sur de nouveaux partenariats pour étendre sa toile. C’est notamment le cas avec Bureau Veritas en Afrique. Trois nouvelles concessions sont espérées dès 2012. C’est également le cas avec Microsoft Corporation, pour des projets en Indonésie notamment. Des contacts seraient même avancés avec le ministère du Commerce extérieur chinois.

«Son CA est passé de 4,7 M EUR en 2000 à 12,5 M EUR en 2011»


À la question d’un transitaire havrais qui s’étonnait d’une telle «success story» dans un contexte de concurrence internationale où les réussites commerciales françaises ne sont pas légion, Jacques Ritt a comblé d’aise son auditoire. «Les concurrents, on les croise et on les connaît. En Afrique, ils sont singapouriens, coréens, espagnols, anglais. Mais le grand atout de Soget, c’est sa communauté portuaire. Au milieu des années 80, les ports du Nord de l’Europe ont fait le choix du libéralisme quand nous options vers davantage de centralisation. Aujourd’hui, le système anversois ne marche pas et Rotterdam doit consacrer 500 millions d’euros sur les dix ans à venir pour redévelopper le sien».

Vincent Rogé

Mercredi 21 Mars 2012


Tags : soget



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse