Soget séduit l’Afrique

Abidjan en 2013, après Jakarta, Cotonou, Port-Louis : la PME havraise Soget, spécialiste de l'informatique portuaire, poursuit sa croissance à l’international. En 2014, elle déploiera sur l’axe Seine "e-Maritime", sa nouvelle génération de guichet unique portuaire.
Le Havre, quartiers Sud, le long du quai de Saône : c’est dans les Docks Dombasle, anciens entrepôts de vin du XIXe réhabilités que près de 130 personnes développent et commercialisent des systèmes informatiques signés Soget. Jacques Ritt, président du directoire, est un homme heureux : "L’année 2013 est l’année de la rentabilisation de l’ensemble de nos investissements réalisés depuis cinq ans". Le dernier succès de l’entreprise havraise date de juin : le groupement Soget-Bureau Veritas-Bivac a été retenu par le port autonome d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour mettre en œuvre un nouveau système d’informations portuaires, développé avec Microsoft. Après Jakarta (Indonésie) en 2012, Cotonou (Bénin) en 2010, Port-Louis (île Maurice) en 2008, Soget poursuit l’exportation (20 % de son chiffre d’affaires) de son savoir-faire, déjà installé dans une douzaine de ports français. Avec le même objectif : offrir des solutions clés en main permettant "une gestion intelligente, partagée et instantanée des informations relatives aux chaînes logistiques".

Diminuer les temps d’attente

La société de gestion de terminaux informatiques (Soget) a été créée au Havre il y a trente ans à l’initiative du Syndicat des transitaires et des commissionnaires de transport du Havre et avec le soutien des Douanes. Objectif : exploiter Ademar, devenu AP+. Ce système informatique qui permet de traiter en temps réel les marchandises transitant par le port vise à améliorer la rapidité et la qualité de leur passage. Principal bénéfice : la diminution des temps d’attente. Ainsi, sur le port du Havre, le délai moyen d’immobilisation des marchandises dédouanées est de 6 minutes 19 secondes. À Cotonou, le délai entre le déchargement et l’enlèvement d’un conteneur est passé de trente-neuf à six jours, assure Soget.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15