Solutrans 2013, une excellente édition


Solutrans, le salon biennal des solutions de transport routier et urbain, vient de fermer ses portes. Malgré la crise, les caprices de la neige, une morosité grandissante, cette douzième édition semble afficher une dimension de plus en plus internationale et assumer son rôle de tremplin pour l’innovation.


© Solutrans
© Solutrans
Avec près de 35.000 visiteurs en cinq jours (+ 8 % par rapport à 2011) dont 10 % d’étrangers (+ 30 %), plus de 150 nouveautés présentées et le regroupement de 800 exposants sur 75.000 m2, Solutrans est le seul salon en France qui regroupe l’ensemble de la filière camion.
Sur son vaste stand, Renault Trucks a mis sous les projecteurs sa nouvelle gamme et, en l’occurrence, le Renault Trucks D Cab 2 m, développé en partenariat avec Nissan Motor Ltd. Ce véhicule disponible de 3,5 à 7,5 tonnes est "idéal" pour la distribution urbaine de moyen tonnage. Bruno Blin, président de Renault Trucks, semble satisfait des commandes déjà enregistrées pour les véhicules de la nouvelle gamme. Pour lui, la suspension de la taxe poids lourds est une "très bonne nouvelle". Il estime plus pertinent que des taxes et impôts un soutien à la filière pour moderniser les flottes.

Garder les "temps d’avance" grâce à l’innovation

Man veut garder son "temps d’avance". La norme Euro 6 fait encore franchir des étapes technologiques aux services recherche et développement des constructeurs et de leurs partenaires. Les moteurs Man combinent deux technologies : l’EGR, réintégration d’une partie des gaz d’échappement afin de brûler le maximum de substances polluantes, et le SCR, technique de filtrage des gaz d’échappement et de neutralisation chimique des substances résiduelles, avec l’Adblue. "Le carré magique de série avec Man TGX EfficientLine Euro 6, c’est mathématique. Il permet d’optimiser la rentabilité et de réaliser des économies", affirment les responsables de la firme.

"Treizième édition de Solutrans en novembre 2015"


Avec Iveco pour la technologie hybride avec batteries de puissance et Volvo pour la technologie hybride parallèle avec batteries de puissance, Man pour la technologie diesel-électrique avec supercondensateurs fait partie de l’expérimentation d’un an lancée par le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise pour tester en conditions réelles d’exploitation plusieurs bus hybrides et en analyser finement chaque performance.
Goodyear (69.000 personnes, 3.000 en France) a mis en avant les nouveaux pneus KMax et FuelMax qui offrent une amélioration du kilométrage de 35 % et une réduction de la résistance au roulement de 10 % par rapport aux gammes antérieures, d’où des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 45.000 euros par an. Il se vend un pneu rechapé pour un pneu neuf aujourd’hui en France.
Chéreau, Frappa, Lamberet, Dhollandia, Cramaro, PMS Industrie, Pommier ont été remarqués pour leurs diverses améliorations et innovations lors des Trophées de l’innovation sur 52 dossiers déposés.
Les services n’étaient pas en reste avec, entre tant d’autres, Akanea Développement qui intègre à son offre Akanea TMS Start de nouvelles fonctionnalités dédiées au calcul des émissions de CO2, Hydroparts, exposant pour la première fois, qui a fait connaître son contrat "sérénité", premier service d’entretien sur site exclusivement dédié aux hayons élévateurs toutes marques qui doivent subir deux contrôles par an, ou Ginet, courtier d’assurance qui propose à toutes les entreprises signataires de la charte objectif CO2 de réaliser des économies sur leurs primes d’assurances en 2014…
Rendez-vous en novembre 2015 pour la treizième édition de Solutrans.

Annick Béroud

Mardi 10 Décembre 2013



Lu 225 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse