Solutrans met le turbo sur l’innovation à Lyon


Solutrans, le salon international des professionnels du transport routier et urbain, qui se déroulera du 17 au 21 novembre à Lyon-Eurexpo, met toujours le turbo sur l’innovation, sa force et sa différenciation.


Patrick Cholton, président de Solutrans © Solutrans
Patrick Cholton, président de Solutrans © Solutrans
«Les passionnés de l’automobile vont à Genève. Quand tous les passionnés de l’industrie et notamment de notre filière seront à Lyon sur Solutrans et que notre image sera semblable à celle de Genève, nous aurons vraiment gagné la partie». Tel est le rêve exprimé par Patrick Cholton, président de la Fédération française de la carrosserie et président de Solutrans, lors de la présentation de cet événement biennal d’envergure qui poursuit sa croissance.
Organisée par Comexposium, Solutrans est la seule manifestation en France qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière du transport routier et urbain : constructeurs de VI, de VUL, de semi-remorques et remorques, carrossiers, équipementiers, fabricants de pneumatiques…
Face au salon de Hanovre et à son «gigantisme», Solutrans-Lyon met l’accent résolument sur l’innovation et les savoir-faire, les technologies nouvelles et la convivialité. Solutrans est le deuxième salon en Europe en termes de volume mais le premier pour l’innovation avec 150 à 200 produits et services nouveaux présentés et une cinquantaine d’entreprises qui dévoilent des innovations. Ce cru 2015 semble prometteur hormis la déception causée par l’absence du groupe Volvo-Renault Trucks mais largement comblée par la concurrence ravie. «Pendant plusieurs éditions, nous avons beaucoup soutenu Renault Trucks, un fleuron lyonnais et le groupe Volvo, et il est difficile de comprendre le choix fait cette année. Nous trouvons cette attitude vraiment saumâtre. Ce n’est pas en agissant de la sorte qu’ils amélioreront leurs ventes. Les véhicules coûtent de plus en plus cher et les acheteurs veulent s’inscrire dans une optique de pérennité avec leurs fournisseurs. Quelle sera l’influence de Renault Trucks dans quelques années ?», s’exclame Patrick Cholton visiblement très dépité. Les organisateurs ont redouté que cette défection n’entraîne une réaction en chaîne avec les autres constructeurs. Il n’en est rien. Mercedes, sur plus de 2.000 m2, Scania, Iveco, Daf, Man seront bien présents et sur des stands encore plus grands.

L’Allemagne, invitée d’honneur

Solutrans occupera 75.000 m2 qui accueilleront 850 exposants et sociétés (800 exposants en 2013) dont 20 % d’étrangers venus de 16 pays. Il attend près de 37.000 visiteurs professionnels dont 15 % d’étrangers. Le budget Communication atteint 900.000 euros, un point sur lequel insiste Patrick Cholton qui aimerait que l’événement Solutrans soit encore plus connu et valorisé dans la région Rhône-Alpes et au-delà.
L’Allemagne est l’invitée d’honneur de cette 13e édition et un grand nombre d’exposants et de visiteurs de ce pays sont attendus (ZF, Knorr-Bremse, Bernard Krone, Palfinger, Schmitzcargobull…). Une table ronde aura pour thème : «Les Véhicules utilitaires électriques en milieu urbain : un marché stratégique franco-allemand en plein essor».
Parmi les temps forts du salon : une grande conférence sur les «perspectives 2015-2020 pour les matières premières», une soirée de gala avec son et lumière qui permettra de célébrer les 170 ans de la Fédération française de la carrosserie, le 4e Rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain qui rendra compte des travaux menés et des actions mises en œuvre par la Plateforme de la filière automobile (PFA) et le Comité d’orientation de la filière industrielle du transport (Cofit), groupe de travail du Comité stratégique de la filière automobile présidé par le ministre Emmanuel Macron. Ce dernier a récemment «découvert» l’importance de cette filière qui compte au total 820.000 salariés et génère 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont environ 20 à 25 % réalisés en Rhône-Alpes. Le mardi 17 novembre à 16 heures, se tiendra une conférence sur l’avenir du gaz pour les véhicules industriels. Le projet «Équilibre» sera valorisé. Il s’agit d’une démarche pionnière de transition énergétique du transport routier lancée en 2011 par des transporteurs et logisticiens de Rhône-Alpes. Transfrigoroute France fêtera les 45 ans de l’Accord sur le transport des denrées périssables (ATP) signé par 48 pays et il mettra un focus particulier sur ce secteur du véhicule frigorifique dont la France est un leader.
Le Prix de l’innovation des solutions de transport organisé par la CCI de Lyon sera complété cette année, pour la première fois par la remise de trois prix reconnus au niveau international : l’International Truck of the Year, l’International Van of the Year et l’International Pick-up Award.
Un espace Formation permettra de parler de l’avenir avec l’Aftral, le rectorat de Lyon, les Compagnons du devoir…
«Depuis deux éditions, Solutrans est devenu un salon marchand qui attire les groupements d’acheteurs et les clients de nos clients», se réjouit Patrick Cholton. Un bon point pour ce rendez-vous d’affaires qui veut devenir incontournable.

Annick Béroud

Jeudi 24 Septembre 2015



Lu 783 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Octobre 2016 - 14:43 Le Club Pays Entreprise fête ses 20 ans


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse