Sonatrach : un quatrième PDG en deux ans


En deux ans, la compagnie nationale de pétrole algérienne Sonatrach s'est dotée d'un quatrième PDG, Abdelahamid Zerguine, pour remplacer Nordine Cherouati limogé jeudi de l'une des plus importantes entreprises pétrolières du monde, touchée par une série de scandales de corruption.


© SONATRACH
© SONATRACH
Des rumeurs circulaient depuis des semaines sur un limogeage de Nordine Cherouati, PDG de la compagnie nationale de pétrole algérienne Sonatrach. Le couperet est tombé. Il émane du président Abdelaziz Bouteflika lui-même, tout juste rentré du sommet gazier de Doha, où il aurait dû être accompagné de M. Cherouati car la Sonatrach est l'exportateur du pétrole et du gaz algérien. Jeudi, l'entrée en fonction de son successeur, Abdelahamid Zerguine, a été officiellement annoncée. M. Zerguine, 61 ans, présidait la Samco, filiale de Sonatrach chargée de la commercialisation du gaz basé à Lugano, en Suisse, après avoir occupé plusieurs postes importants au sein de l'entreprise forte de 160.000 employés. Le nouveau PDG a écarté tout scandale lié au fonctionnement de l'entreprise.

«Les procédures d'attribution de marchés ont été revues»



En janvier 2010, M. Zerguine devait remplacer Mohamed Meziane à la tête de Sonatrach limogé suite à un scandale de corruption mais le ministre de l’Énergie de l'époque, Chakib Khalil, lui avait préféré M. Cherouati. Entre-temps, le vice-président de M. Meziane, Abdelhafid Feghouli, avait occupé l'intérim avant d'être balayé à son tour par le scandale. Ce dernier, qui avait provoqué le démantèlement de la direction de Sonatrach et fait partir plusieurs cadres vers des entreprises concurrentes, n'a pas épargné non plus Chekib Khelil, un des ministres les plus proches du président Bouteflika. Il a été limogé en mai 2010 et remplacé par Youcef Yousfi, toujours en poste.
L'affaire portait sur des malversations financières. Elle a mené à l'inculpation et à la condamnation en mai dernier de MM. Meziane, Feghouli et de trois autres dirigeants de la Sonatrach par le tribunal d'Oran. Une seconde affaire de corruption impliquant notamment les dirigeants déjà condamnés de la Sonatrach et leurs proches, en tout une quinzaine de personnes, doit encore être jugée par un tribunal d'Alger. Elle porte sur l'origine de fonds qui ont permis l'acquisition de biens immobiliers en Algérie et en France.
M. Zerguine a déclaré jeudi que le groupe avait atteint un degré de contrôle interne de son activité "assez élaboré". "Le groupe, fort de sa direction d'audit créée depuis quelques années, connaît aujourd'hui une évolution significative en termes d'organisation", a-t-il dit. "Les procédures d'attribution de marchés ont été revues et amendées, conformément aux orientations des Pouvoirs publics pour en faire pratiquement une similitude avec le Code des marchés publics", a encore précisé le nouveau PDG.

2e fournisseur de gaz de l'Europe

Sonatrach, deuxième fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie, a réalisé pour 59,4 milliards de dollars de chiffres d'affaires durant les dix premiers mois de 2011 (56 md en 2010), annonçait mercredi M. Cherouati qui prévoyait pour 2012 un chiffre d'affaires à l'exportation de 72 md de dollars.

Abdelhafid Daamache

Vendredi 18 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse