Sonepar Rhône-Alpes investit plus de 20 millions sur la plaine de l’Ain


Figurant parmi les leaders mondiaux de la distribution aux professionnels de matériels électriques et de services associés, le groupe familial Sonepar dispose à Lyon d’une dynamique entité qui investit plus de 20 millions d’euros pour réaliser une nouvelle plate-forme logistique sur le Parc industriel de la plaine de l’Ain.


Sonepar prendra possession en 2017 de 30.000 m2 d’entrepôts sur le Parc industriel de la plaine de l'Ain © Pipa
Sonepar prendra possession en 2017 de 30.000 m2 d’entrepôts sur le Parc industriel de la plaine de l'Ain © Pipa
Sonepar Rhône-Alpes fait construire à Saint-Vulbas, sur un terrain de 97.000m2 (avec possibilité d’extension) acquis via la foncière de Sonepar France 30.000 m2 d’entrepôts composés de cinq cellules de 6.000 m2 et 1.300 m2 de bureaux et locaux sociaux. Trente-cinq quais sont prévus. L’établissement doté des dernières normes en vigueur sera notamment certifié NFHQE/Certivea et les bureaux bénéficieront de la RT 2012 (normalisation électrique et économies d’énergie).

Six pôles nationaux

La plate-forme centralisera les stocks régionaux et desservira le grand Sud-Est, un sixième de la France puisque le groupe partage son organisation en six régions : Fleury-Mérogis, Le Pontet, Sestas, près de Bordeaux, Saint-Quentin, dans l’Aisne et il démarre à Châteaubourg, près de Rennes, la réalisation d’une plate-forme de 24.000 m2.

"Le bâtiment sera opérationnel à la fin du premier trimestre 2017"


Les fournisseurs du groupe sont des sociétés comme Schneider, Legrand, Nexans, Philips, Hager, Eaton, Sylvania, Aldes, Atlantic Climatisation, etc… "Le bâtiment sera livré en septembre 2016 et sera opérationnel à la fin du premier trimestre 2017", précise Laurent Bouveresse, directeur général supply chain. Au programme de cette année figure le lourd projet informatique pour connecter et interconnecter les divers sites.
Présidé par Marie-Christine Coisne-Roquette, fille du fondateur, Sonepar réalise aujourd’hui 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploie 40.000 personnes et est représenté par 224 sociétés implantées dans 41 pays et 5 continents. Ce groupe se situe au cœur d’un marché mondial estimé à 204 milliards d’euros.
À l’origine de la constitution du groupe régional se trouve le Comptoir lyonnais d'électricité créé en 1945, qui a récemment fêté ses 70 ans et qui a rejoint le groupe en 1973. Sonepar Rhône-Alpes enregistre 380 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il opère via six enseignes commerciales et dispose aussi d’une plateforme technique et d’innovation, le Mat’Électrique.
Sonepar Sud-Est et le Comptoir lyonnais d'électricité ont participé à l’éclairage du nouveau stade des Lumières de l’Olympique lyonnais (1.600 points lumineux et 700 km de câbles) qui a généré 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ils travaillent pour le chantier du T1 à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et espèrent être aussi très actifs dans le cadre de la réalisation des futures tours de Lyon-La Part-Dieu…

Annick Béroud

Vendredi 22 Janvier 2016



Lu 1660 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse