Sosersid a de nouvelles ambitions dans le conventionnel

Soumis à une conjoncture internationale difficile, le manutentionnaire Sosersid a néanmoins investi dans de nouveaux outils pour développer son activité de colis lourds sur le port de Marseille-Fos.
Pour Sosersid, 2016 aura été une année en demi-teinte, marquée par la mauvaise conjoncture économique mondiale, la crise de l'acier chinois et les incendies qui ont touché cet été la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. La société de manutention fait état d'une baisse de 10 % de ses volumes pour l'année en cours.
Une partie de l'activité de Sosersid est liée directement à la production industrielle d'ArcelorMittal. La société s'occupe des entrées de vracs solides du groupe sidérurgique (charbon et minerai de fer) et des flux de fret conventionnel de ses produits semi-finis en "acier" (brames et bobines), principalement en sortie. À la faveur d'un redressement depuis l'été, le premier type de trafic devrait atteindre 7,8 millions de tonnes sur l'année et le second quelque 2,2 Mt.

Stratégie de diversification dans le breakbulk

Parallèlement, Sosersid a développé une activité de fret conventionnel indépendante, axée sur le colis lourd et le "project cargo", qui a elle aussi subi les conséquences du contexte international. "Le conventionnel reste très affecté par la chute du baril. Beaucoup de projets ont été reportés", explique Jean-Claude Sarremejeanne. Le directeur de la société précise que le nombre d'escales est passé de 65 en 2015 à une cinquantaine sur les sept premiers mois de cette année.
Il y a un an, Sosersid s'est doté pour 2,6 millions d'euros d'une nouvelle grue, capable de soulever 120 tonnes sur une portée de 20 mètres. Cette grue portuaire vient en complément de celle de 250 tonnes de capacité déjà opérée par le manutentionnaire. L'outil est venu équiper le nouveau quai dédié aux opérations breakbulk de Sosersid, en darse 3 de Fos. "Pour être plus performant, il nous fallait avoir un quai proche de la zone de stockage et pouvoir ainsi supprimer le brouettage, justifie Jean-Claude Sarremejeanne. Nous ne pouvions pas passer en darse 3 sans grue portuaire".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15