Sotradel mise sur le gaz naturel


Sotradel est une société engagée qui aime les défis et les expériences en tous genres faisant progresser les équipes et les bonnes pratiques. Ce transporteur et logisticien vient de présenter à Arnas, près de Villefranche, une station GNC, fruit d’un partenariat avec le groupe Engie.


Les transporteurs membres du projet «Équilibre» sont les Transports Magnin, Megevand, Sotradel, Prabel, Jacky Perrenot et Transalliance © Sotradel
Les transporteurs membres du projet «Équilibre» sont les Transports Magnin, Megevand, Sotradel, Prabel, Jacky Perrenot et Transalliance © Sotradel
L’entrepreneur caladois Sotradel dispose d’une flotte de 45 ensembles routiers. Il vient de s’enrichir des deux premiers véhicules d’une série à venir 100 % gaz naturel, un porteur de 19 tonnes Renault Trucks pour la distribution urbaine et régionale et un tracteur de 44 tonnes Scania. Ces camions expérimentaux sont monitorés par le Centre de recherche en machines thermiques/CRMT de Dardilly. Ils comprennent divers capteurs qui collecteront pendant un an un grand nombre de données nécessaires à l’expérimentation portée par le consortium "Équilibre", alliance de transporteurs rhônalpins particulièrement concernés par la transition énergétique. Le projet "Équilibre" qu’ils ont lancé en 2011 bénéficie aujourd’hui du label du pôle de compétitivité LUTB et du soutien de GRDF et de l’Ademe.

"Sotradel participe aux expérimentations énergétiques"


La station d’avitaillement GNC, propriété d’Engie, a été installée à Arnas, dans l’un des sites de Sotradel car toute proche d’un réseau de GNV et aisément accessible. Une autre station est installée chez le transporteur Pradel, membre du consortium "Équilibre", à Saint-Pierre-en-Faucigny, en Haute-Savoie. Un site est à l’étude près de Lyon. L’objectif est, à terme, d’avoir des stations publiques en nombre suffisant pour irriguer le territoire. Elles prendront le relais des stations installées à titre expérimental dans certaines sociétés.
Noël Comte, patron de Sotradel, n’oppose pas les énergies, il considère le bien-fondé du fuel, du gaz, de l’hybride selon les lieux, les distances, les conditions de travail. Mais il estime que la transition du diesel vers le GNV peut être un bon choix dans le respect du triptyque économique, sociétal et environnemental. Le GNV engendre une réduction du bruit, des particules, des Nox et des gaz à effet de serre. "Le plein est fait avec 140 kg de gaz pour une pression à 200 bars et en une petite dizaine de minutes selon les stations", explique David Billandon, responsable Qualité-sécurité-environnement chez Sotradel. Les six transporteurs impliqués dans le projet "Équilibre" ont acquis une quinzaine de camions roulant au GNV, un état appelé à évoluer au fur et à mesure des progrès techniques, des baisses des surcoûts et de l’installation des stations.

Annick Béroud

Vendredi 18 Mars 2016



Lu 651 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse