Sotradel, un engagement d’amélioration continue


Les entreprises du pôle transports routiers du groupe Sotradel confirment leur engagement d’amélioration continue et vont même jusqu’à se préoccuper des familles.


© Sotradel
© Sotradel
GS Transports et Transports Belin, les deux entreprises du pôle Routes de Sotradel, se sont engagées dès 2010 dans la démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 en signant la charte CO2 avec l’Ademe et la Dreal. Après le renouvellement de l’engagement des Transports Belin, en 2013, premier transporteur de l’Ain à réitérer cette démarche, GS Transports à son tour a récemment renouvelé la charte CO2.
Ces initiatives volontaires s’inscrivent dans une culture bien ancrée d’amélioration continue matérialisée par plusieurs actions. C’est ainsi que, depuis 1999, tous les sites et services du groupe sont certifiés Iso 9001, que les sites logistiques sont certifiés Iso 14 001 et que l’entreprise est labellisé Opérateur économique agréé depuis 2012 pour les questions de sûreté des personnes et des biens.

"Mieux vivre ensemble"

Depuis 2013, un diagnostic de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) a aussi été réalisé en vue de lancer de nouveaux projets sous le signe du «mieux vivre ensemble». Sotradel s’associe aussi au projet Équilibre porté par l’Ademe, le Grand Lyon et le pôle de compétitivité LUTB pour valider l’homologation du système de bicarburation biométhane/gasoil en exploitation sur les tracteurs routiers. Et cette année, le groupe caladois vise la certification Mase (Manuel d’amélioration sécurité en entreprise) pour ses activités in situ clients industriels.
Le pôle Transport de Sotradel dispose de 40 véhicules-moteurs. Il est capable d’organiser des transports en France et en Europe en monocolis, messagerie, lots, demi-lots pour la France et l’Europe, des transports spéciaux (citernes, semi-remorques et grues) et exceptionnels de catégorie 1, 2, 3. L’entreprise dispose de solutions logistiques variées allant de l’entreposage à la préparation de commandes et à des prestations sur mesure et évolutives. «Le client industriel se recentre sur son cœur de métier. Notre groupe dédie des équipes opérationnelles qui interviennent directement sur le site industriel pour le pilotage et la gestion des flux», observe Noël Comte, PDG du groupe caladois, qui évoque souvent le concept d’usines logistiques. Sotradel est membre du groupe industriel en Beaujolais Labelysées qui emploie aujourd’hui 400 personnes et réalise 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Sotradel va toujours plus loin en matière sociétale et humaine. C’est ainsi que ce groupe veut aussi protéger ses collaborateurs et leurs familles. Il a monté avec les sapeurs-pompiers de Trévoux une formation «Prévention civique de niveau 1» accessible dès l’âge de 10 ans. Il permet d’apprendre les gestes qui peuvent sauver des vies. Sotradel prend en charge le coût de cette formation. L’entreprise compte 20 % de sauveteurs secouristes du travail parmi son effectif total de 150 personnes. Un exemple que devraient suivre de nombreuses sociétés.

Annick Béroud

Mardi 18 Novembre 2014



Lu 233 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse