Sotradel : un engagement environnemental vertueux


Prestataire de services en transport et logistique, implantée sur plusieurs sites du territoire Beaujolais, la société Sotradel s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale vertueuse concernant notamment la réduction des émissions de CO2.


© Sotradel
© Sotradel
Sotradel s'est lancé dans un engagement environnemental vertueux basé sur le long terme. "Notre démarche s’inscrit dans une culture bien ancrée d’amélioration continue", explique Noël Comte, PDG de la société certifiée Iso 9001, Iso 14000. Ses filiales de transports routiers, les Transports Belin et GS Transports, sont également signataires de la charte CO2 avec l’Ademe et la Dreal.
Début 2012, Sotradel a créé un challenge éco-conduite en partenariat avec ses fournisseurs Métifiot-Firststop, Bridgestone, Bernard Trucks et AD Distribution. L'entreprise a ainsi récompensé ses meilleurs conducteurs en catégorie routier régional et routier national-international pour leurs réductions de carburant et d’émissions de CO2.

"Responsabilité sociétale de l’entreprise"

Cette année, Sotradel, d’une part, implique ses salariés dans la réalisation d’un diagnostic "Responsabilité sociétale de l’entreprise" sur les actions déjà engagées en vue de lancer de nouveaux projets. D’autre part, la société participe au projet "Équilibre", porté par le cluster logistique Rhône-Alpes en coopération avec l’Ademe et l’Insa de Lyon, pour valider l’homologation du système de bicarburation bio-méthane/gasoil en exploitation sur les tracteurs routiers.

"Le groupe caladois dispose d’un formateur à l’éco-conduite"


Pour soutenir cet élan et ses desseins, Sotradel s’est doté de moyens technologiques évolués en Transport Management System (TMS), assorti de l’informatique embarquée avec géolocalisation pour l’optimisation des parcours et de la conduite. L'entreprise a également acquis des véhicules équipés de moteurs Euro 5 EEV. En interne, le groupe caladois dispose d’un formateur à l’éco-conduite et d’un manager en responsabilité du développement durable, David Billandon, qui coordonne toutes les actions sélectionnées.
Le groupe Sotradel emploie 130 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. Il est depuis l’an dernier Opérateur économique agrée. Noël Comte, président de la CCI de Villefranche et du Beaujolais (6.500 entreprises), est le représentant régional de la Fedimag. Il a d'ailleurs exposé sous cette bannière au dernier salon SITL à Paris, aux côtés d’une dizaine d’entreprises. "Notre participation fidèle depuis 1996, confirme l’intérêt que nous portons à cette rencontre annuelle qui conforte les contacts dans la durée", observe Noël Comte.

Annick Béroud

Jeudi 18 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse