Spilog : les 3e Trophées de la logistique durable

Spilog 2012


Organisés par le Pil’es, Logistique 42 et le Club logistique globale Rhône-Alpes, les troisièmes Trophées de la logistique durable viennent de récompenser trois entreprises qui ont eu d’heureuses initiatives en matière de développement durable au cours des vingt-quatre derniers mois.


© Renault Trucks
© Renault Trucks
Lors du dernier salon spilog à Lyon, ont été décernés les 3e Trophées de la logistique durable. Le trophée de bronze a été attribué à Cofely, filiale de GDF-Suez et leader européen en efficacité énergétique et environnementale. En France, Cofely emploie 14.000 collaborateurs, réalise 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et gère 140 millions de m2. Le projet remarqué concerne la mise en place d’une supply chain dédiée à la logistique concernant les approvisionnements en biomasse, depuis les sites des fournisseurs ou les plates-formes Valobois (filiale de Cofely) vers les différentes chaufferies de Cofely. "Pour accompagner la mise en place de cette supply chain, nous avons développé un système d’information qui permet aux acteurs de la filière biomasse de pouvoir échanger et communiquer sur une base unique via un portail web collaboratif", explique Joël Famery, responsable logistique Biomasse. La logistique représente 30 % du prix du combustible rendu chaufferie. Cofely travaille avec cinq transporteurs de la région Rhône-Alpes, importante pour sa ressource forestière.

Ortrans, trophée d’argent

Le trophée d’argent a distingué la société Ortrans, filiale du groupe STVA, logisticien européen qui transporte des véhicules en sortie usine jusqu’aux distributeurs par route et rail (800 camions, 42 centres, 3.600 wagons). Basée à Ambérieu-en-Bugey, la société Ortrans devait renouveler deux chaudières au fuel. Elle a réfléchi à une solution économique et écologique pour chauffer 14.000 m2 sur un site de 21 hectares capable de stocker 10.000 véhicules. "Nous avons opté pour deux chaudières de 600 kW chacune fabriquées en Auvergne", observe Dominique Protière, directeur administratif. Avec la même souplesse d’utilisation et malgré une maintenance plus lourde, ce changement d’équipement permet d’économiser 120 tonnes de fuel, 350 tonnes de CO2 et 330 kg d’équivalent SO2 ainsi qu’entre 20.000 et 25.000 euros par an sur la facture énergétique.

"Trophée d’or pour l’Espace logistique urbain de Lyon-Cordeliers"


Le trophée d’or a mis en évidence le travail en commun réalisé par les Transports Deret, la Sem Lyon Parc Auto et le cabinet Interface Transport pour le lancement récent de l’Espace logistique urbain de Lyon-Cordeliers qui remet de la logistique au cœur de la ville. Deux véhicules électriques assurent la livraison de 31 points de vente par jour. En octobre, la société Deret mettra en service le prototype "Urban Lab 2" de Renault Trucks pour effectuer la liaison entre la plate-forme de Saint-Priest du logisticien et Lyon-Centre.

Lire aussi dans le dossier Spilog 2012 :
Fiabilité des prévisions ou réactivité pour la supply chain ?
Loutre, nouvel outil de réglementation

Annick Béroud

Vendredi 15 Juin 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse